FOOTBALL- SÉLECTION : JERRY MARVEN, “MERVEILLE” EST-IL SI MERVEILLEUX?
La sélection haïtienne de football va disputer deux matchs importants contre Belize et Sainte Lucie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022. Pour l’occasion, le sélectionneur Jean Jacques Pierre a dévoilé une pré-liste de 29 joueurs dans laquelle figure une grande surprise, Jerry Marven Merveille, sorti du nulle part. Inconnu du public haïtien, serait-il une incohérence de plus, une incohérence de trop ?
Un adage populaire haïtien souligne le fait que l’Haïtien est souvent fasciné par l’étranger (nou renmen moun vini). Le football haïtien ne semble pas échapper à la règle et semble même le laboratoire où l’on vérifie le mieux ces dires. On s’emballe pour tout joueur étranger qui vient évoluer dans le championnat national. La sélection n’échappe pas à la règle puisqu’on s’arrache les expatriés au mépris de joueurs locaux. La dernière trouvaille en date est Jerry Marven Merveille.
Joueur du club Llagostera évoluant dans la Segunda B Groupe III en Espagne, il “joue“ au poste d’arrière gauche. Il est sous contrat jusqu’en juillet 2021 avec son club. Inconnu du milieu du football haïtien, ce joueur attise la curiosité de bon nombre d’amoureux du ballon rond haïtien. Comme d’habitude, à entendre “Espagne“, “Expatrié” , on serait tenté de s’emballer comme l’a fait malgré eux quelques médias haïtiens. Mais……
La grande “Merveille” de la liste de Jean Jacques Pierre est inactif depuis le 30 juillet 2020, c’est-à-dire qu’il n’a pas disputé un match de football depuis……..8 mois! La raison ? Il n’a pas été convoqué par son entraîneur pour faire partie des listes de 18 joueurs retenus même une seule fois (il n’a pas foulé la pelouse). En résumé, notre “Merveille” national n’a disputé aucun match avec Llagostera depuis son arrivée. Drôle de coïncidence, il est le coéquipier d’un certain …Karl Andy Bell qui lui aussi a connu le même sort dans le club, mais appelé en sélection olympique haïtienne.
Cette situation n’est pas sans rappeler un certain Bidrece Azor qui avait dévoilé sa flamme pour la sélection et qui a justement été appelé pour s’illustrer finalement comme une grande arnaque, le produit d’une bonne publicité consommée par les dirigeants de la FHF. Ainsi, si l’on eu des “Bell”, des “Bidrece” et des “Merveille”, à l’opposé, on a raté des joueurs comme Presnel Kimpembe dont le talent est à des années- lumière des joueurs précités.
Rappelons que Jerry Marven, inactif depuis le mois de juillet dernier, a été appelé en lieu et place d’un joueur comme Richkaard Calixte, auteur d’une grande saison avec l’Arcahaie FC et qui mériterait peut-être sa chance comme d’autres bons joueurs qui jouent et qui pourraient certainement mettre leurs talents à profit au sein de la sélection haïtienne de football.
Il serait peut-être donc temps de rompre avec cette ancienne pratique d’appeler les superhéros expatriés aussi maladroits soient-ils et de superviser réellement les joueurs susceptibles d’être convoqués afin de produire de meilleurs résultats à long terme.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE