HAÏTI VS BÉLIZE : JEAN-JACQUES PIERRE FACE À L’HISTOIRE ET SON DESTIN
Désigné nouveau sélectionneur des Grenadiers en date du 11 mars 2021, par les membres de la commission de normalisation de la FHF, Jean-Jacques Pierre fera officiellement son entrée en lice ce jeudi 25 mars 2021, au stade Sylvio Cator, à compter de 5 heures PM, face au Bélize. Après avoir raccroché les crampons pour embrasser une carrière d’entraîneur, le natif de Léogâne, sans plusieurs joueurs cadres, se trouve face à l’histoire et son destin.
Il n’est pas permis à tous les anciens footballeurs internationaux de devenir sélectionneurs nationaux. Si Carlos Dunga (Brézil) , Didier Deschamps (France) , Luis Enrique (Espagne), Andriy Shevchenko (Ukraine) et Ronald Kœman (Hollande) l’ont déjà avec leurs pays respectifs, c’est autour de l’ancienne gloire internationale du football haïtien Jean-Jacques Pierre de se tailler une place de choix aux côtés des anciens joueurs susmentionnés devenus entraîneurs.
Après avoir porté à plusieurs reprises, les couleurs d’Haïti, Jean-Jacques Pierre a été nommé nouvel entraîneur de la sélection, assisté par l’expérimenté coach Jean Claude Josaphat.
Évoluant par le passé au poste de défenseur central, il a roulé d’abord sa bosse en Haïti, au sein du Cavaly AS de Léogâne. Ensuite, il a porté les couleurs de pas mal de clubs étrangers dont le Peñarol de l’Uruguay, l’un des plus grands clus de tous les temps de l’Amérique du Sud.
De l’Uruguay, Jean-Jacques a déposé ses valises du côté de La France où il avait prêté ses services à plusieurs grands clubs de leurs époques dont le FC Nantes, le Stade Malherbe Caen au côté de N’golo Kanté ainsi que Paris FC, entre autres. Ses prestations lui avaient permis de faire les beaux jours de la sélection nationale.
Fort de son passé glorieux au poste de défenseur central, il s’est vite converti en entraîneur. Nouveau chapitre! D’entrée, on lui a confié les rênes de la sélection nationale. De ce fait, le nouvel entraîneur confirmera son titre ce jeudi face au Bélize, pour son tout premier test à l’occasion des éliminatoires de la coupe du Monde Qatar 2022.
Pour ce match, l’ancien capitaine des Grenadiers devra se passer des services de certains pions importants de son effectif. Certains d’entre eux ont été bloqués par les règlements liés à la Covid-19, alors que d’autres, faute des problèmes de pièces de voyages, déclinent l’invitation.
Il s’agit de Derrick Étienne Jr, Jonel Désiré, Carlens Arcus, Kevin Pierre Lafrance et Jems Geffrard, entres. Des absents de marque qui feront sans doute, l’affaire des nouveaux appelés.
Et qui pour prendre les places des joueurs empêchés? Une question à laquelle Jean-Jacques donnera la réponse ce jeudi à compter de 5 heures PM, au stade Sylvio Cator.
Il faut quand bien même se rappeler qu’un grand joueur ne sera pas forcément un grand entraîneur car c’est tout un autre monde. À titre d’exemple, Diego Armando Maradona. Donc, Jean-Jacques est averti!
Célou FLÉCHER/ FOOTKOLE