PROPRES, UN NOUVEAU PROJET POUR L’AHFA
La direction de l’Association Haïtienne de Football Amputé a lancé, ce vendredi 9 avril 2021, un projet de formation pour les athlètes et les dirigeants de football amputés ajoutant ainsi un programme de formation pour les journalistes qui veulent connaitre le jargon de ce sport.
Projets de plaidoyer et de senbilisation contre les violences, l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuel faits aux femmes handicapées en milieu sportif (PROPRES). C’est en ce thème que la directrice exécutive de l’Association Haïtienne de Football Amputé (AHFA) en l’occurence Marie Sophonie Louis nous a présenté ce projet dont le lancement a été effectué le 9 avril dernier.
Toutefois, ce projet vise à la formation des athlètes (femmes surtout) sous les thèmes clés de tout ce qui concerne les violences, harcelement, abus et exploitations sexuels. Ces athletes auront droit à quelques recommandations qui seront soumises à l’État haïtien.
Atelier de sensibilisation avec les journalistes, selon la directrice exécutive et la selectionneure de la sélection féminine Marie Sophonie Louis, il y aura un cadre de l’AHFA qui devra faire une historicité du football amputé, les différentes règles ainsi que le jagon de ce sport. Dr Vladimir présentera la relation entre la médecine et le sport amputé.
Enfin, les articles 6 et 16 du journalisme seront au rendez-vous où
«Deux groupes de 10 journalistes auront droit à travailler un spot de 45 secondes et le meilleur spot remportera le prix» a martelé Marie Sophonie Louis.
Le plus important, c’est que l’AHFA compte faire une plaidoirie avec l’État haïtien, plus particulièrement avec le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique et la Ministre de la Condition Féminine. Un atelier basant sur l’article 6 et 16 de la constitution devrait être conclue par une remise d’un cahier de charge au ministre des Sports lors d’une cérémonie officielle qui sera organisée en juin prochain.
Marc Gorvens Baptiste / FOOTKOLE