FOOTBALL MASCULIN- GALA DE L’ASHAPS: BLAISE DUNEL ÉLU MEILLEUR JOUEUR ET MEILLEUR DÉFENSEUR
5 mins read

FOOTBALL MASCULIN- GALA DE L’ASHAPS: BLAISE DUNEL ÉLU MEILLEUR JOUEUR ET MEILLEUR DÉFENSEUR

PARTAGEZ

L’association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS) a organisé ce vendredi 1er septembre 2017 dans le cadre enchanteur de l’hôtel le plaza, la cérémonie de remise de distinction aux joueurs, entraîneurs, clubs et médias qui se sont différenciés durant la série d’ouverture du championnat national de première division D1 (2017), en présence de l’honorable sénateur Pierre Paul Patrice Dumont, de la ministre de la jeunesse des sports et de l’action civique (MJSAC) Régine Lamur et du président de la fédération nationale de football (FHF) Yves Jean Bart.

La cérémonie a malheureusement débuté avec plus d’une heure et demie de retard. Le représentant de Media Group a commencé par des mots d’appréciation, tout en félicitant L’ASHAPS pour ce grand Gala où il a promis d’aider la commission pour l’avancement du sport en Haïti. Puis, le président de la FHF Docteur Yves Jean-Bart a pris la parole en faisant une rétrospection sur la sélection nationale de 1974. Ensuite le sénateur Patrice Dumont lui, a fait une comparaison entre l’ASHAPS du temps passé et celle d’aujourd’hui et a demandé à la ministre de prendre en charge l’équipe haïtienne qui a été championne de la coupe caraïbéenne de football en 2007. Cette équipe-là surnommé l’équipe “Gaye Pay”. Puis il a parlé de la non participation des membres du comité olympique haïtien (COH)

La ministre de la jeunesse des sports et de l’action civique Mme Régine Lamur, pour sa part, souhaite la participation des athlètes féminins dans ces genres d’activités et l’organisation d’une cérémonie de remises des trophées pour chaque discipline sans oublier la législation sur le sport qui est toujours en attente. En dernier lieu, le secrétaire général de cette dite association (ASHAPS) Gesner Jean Mary ne faisait que remercier les personnes présentes et promouvoir le football haïtien dans le monde entier.

Lors de ce gala, il était question de dévoiler le onze idéal de la série d’ouverture du championnat national de D1 suite au vote des journalistes sportifs préalablement sélectionnés. Et sans grande surprise, l’équipe type est composée comme suit:

Gardien : Morisseau Bergeot (RFC)

Défenseur: Jeff Brisé (ASM), Blaise Dunel (Real hope), Wilguens Aristilde (FICA), Bendji Charles (RFC)

Milieux terrains: Monumat Constant Jr (ASSE), Jackinto Jean (Real Hope), Djoules Valcourt (RFC)

Attaquants: Stanley Boccius Joseph (FICA), Stanley Bommier Jr (ASSE), Almonord Bernardin (Juventus des cayes).

La cérémonie allait continuer avec la remise du prix du meilleur gardien de cette série attribué au portier du RFC Morisseau Bergeot, qui devance le portier du Real Hope ( Valendy Odélus) et celui de l’association sportive sud’est (Steve Sanon). Ensuite, Dunel Blaise a été élu meilleur défenseur de la série d’ouverture du championnat national de première division, tout comme Monumat Constant Jr et Stanley Boccius Joseph (8 buts en 1350 minutes) élus respectivement meilleur milieu de terrain et meilleur buteur de la série d’ouverture.

Par ailleurs, Sonche Pierre (Real Hope) a remporté le prix du meilleur entraîneur de cette série d’ouverture au détriment de ses homologues Andrice Wilner Laurent (ASSE) et Roody Joseph (FICA), tandis que l’un de ses défenseurs centraux, Dunel Blaise figurant déjà dans le onze type de la série d’ouverture, a remporté le prix du meilleur défenseur de la série d’ouverture du championnat national D1.

Avant de dévoiler le nom du meilleur joueur et la révélation de la série d’ouverture, les responsables de L’ASHAPS ont tenu à remettre des plaques d’honneur à des médias en ligne. La très jeune et populaire agence FOOTKOLE et Haïti Tempo ont été récompensés pour leur support apporté au football haïtien. Ensuite, Robert Duval et Athletic d’Haïti ont reçu un prix pour leur contribution au développement du sport national notamment, pour le travail effectué avec les jeunes les plus démunis. La compagnie de transport Sans souci tours a été elle aussi récompensée pour tant de service rendu au sport national.

Après on faisait place à la révélation de la série d’ouverture dont les nominés étaient Stanley Bommier Jr (ASSE), Morisseau Bergeot (RFC) et l’Association Sportive Sud-Est (ASSE). Et c’est l’équipe jacmelienne (ASSE) qui a reçu le prix de la révélation de la série d’ouverture du championnat national de première division D1.

Enfin le gros lot de la soirée, le trophée récompensant le meilleur joueur de la série d’ouverture du championnat national a été attribué au défenseur du Real Hope Football Academy Dunel Blaise lui qui a été déjà élu meilleur défenseur et membre du onze type de la série d’ouverture, il a gagné le ballon d’or. Rappelons qu’il avait remporté le prix de Kalito sport récompensant le meilleur joueur Capois.

 

MARC GORVENS BAPTISTE / FOOTKOLE

[chat id=”18″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *