GOLD CUP 2021 : JEAN-JACQUES PIERRE ET SON COACHING CONTRE LES USA
La sélection haïtienne de football a été battue sur le strict minimum (1-0) dimanche soir par les États-Unis, pour son premier match dans la Gold Cup 2021. Lors de ce match, le sélectionneur haïtien a dû improviser quelques changements dans son onze de départ, question de pallier certaines absences.
Se trouvant dans le groupe B en compagnie du Canada, des États-Unis et de la Martinique, les Grenadiers ont loupé leur entrée en matière. Dans le Children’s Mercy Park à Kansas City, ils ont été dominés par une intelligente équipe américaine ce dimanche 11 juillet. Pour l’occasion, Sam Vines a été le seul buteur de la rencontre à la 8e minute de jeu.
Dans ce match, le sélectionneur national Jean-Jacques Pierre n’a pas eu la tâche facile pour composer son onze de départ. Avec, l’absence de Frantzdy Pierrot et de Jems Geffrard, tous deux testés positifs à la Covid-19, ajouté à la méforme de Alex Christian Jr, il a joué en défense avec l’indéboulonnable et capitaine de l’équipe Ricardo Adé, associé à Kévin Lafrance. Carlens Arcus et Martin Expérience occupaient les couloirs.
Au milieu de terrain, Jean-Jacques a étonné plus d’un avec la titularisation de Stéphane Lambese aux côtés de Bryan Alcéus et Leverton Pierre. Puis en attaque, Derrick Étienne, Carnejy Antoine et Duckens Nazon assuraient l’animation offensive.
Malgré un but encaissé très tôt dans la partie, les Grenadiers ont fait de leur mieux en créant quelques occasions pour renverser la tendance, à l’image de cette frappe de Derrick Étienne en première période, malheureusement qui n’était pas cadrée. Toutefois, ils pouvaient compter sur un excellent Brian Sylvestre auteur de plusieurs arrêts décisifs durant le match.
En deuxième période, les joueurs haïtiens ont clairement affiché des signes de fatigue et des pertes de balles flagrantes s’en suivaient à leur tour. Mais, avec seulement six joueurs sur le banc de touche, Jean-Jacques n’avait pas les moyens de sa politique, et a attendu jusqu’à la 80e minute pour opérer son premier changement avec la sortie de Duckens Nazon et Martin Expérience, remplacés par Ronaldo Damus et Alex Christian Jr. Une décision vivement critiquée par les fans.
En conférence de presse d’après match, Jean-Jacques a élucidé ce choix, affirmant qu’il voulait garder un équilibre d’équipe et que les remplacements ont été faits dans le onze initial à cause des cas de Covid-19. À en croire ses déclarations, certains titulaires feraient office de remplaçants si les choses se déroulaient autrement.
Haïti jouera son second match jeudi prochain contre le Canada. Avec les nombreux joueurs testés positifs à la Covid-19, peut-on s’attendre à ce même cas de figure ? Jean-Jacques Pierre fera-t-il appel à d’autres joueurs pour compléter sa liste?
Dodley Vincent / FOOTKOLE