CHFP – 2017: L’ouverture de la série retour est prévue pour ce week-end.
Alors que la fameuse coupe de la présidence prenne sa dernière ligne droite, les autorités de l’instance organisatrice des compétitions nationales (COCHAFOP) vient d’annoncer officiellement à travers une note que la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel débutera, si les conditions météorologiques le permettent bien, ce week-end 9-10 Septembre 2017 sur huit (8) terrains.
La série de clôture apportera sans nul doute une autre couleur, une autre ambiance car les équipes auront plusieurs objectifs à la fois comme : disputer les play offs, remporter cette série pour accompagner le Real Hope et représenter Haïti à la CFU avant d’intégrer éventuellement la phase de groupe de la Ligue Des Champions (CONCACAF), il sera également question d’éviter le purgatoire (2e division), la saison prochaine.
Suite à cette annonce, la COCHAFOP en avait publié le calendrier confirmatif de la première levée. Sans surprise, elle a gardé celui de la série d’ouverture pour la clôture.
Éliminé en 8es de finale de la coupe de la présidence par une modeste équipe de deuxième division (AS Trou du Nord),le champion sortant “le Real Hope Football Academy” sera en déplacement au stade Sylvio Cator pour affronter le Racing CH lui aussi éliminé par une formation de division inférieure (PNH). Le vieux lion va essayer de prendre sa revanche puisqu’a l’aller, les Capois ont eu raison d’eux (2-1) au Parc Saint Victor.
Pour sa part, le FICA qui donne rendez-vous à ses fans généralement en finale, à raté le coche lors de la série d’ouverture et veut se racheter à l’occasion de la série de clôture et pour ce faire, il devra commencer par un succès devant son public en accueillant au parc Résigné (Milot) les Cayens de la Juventus qui l’avait d’ailleurs déjà battu (2-3) au parc Larco, le 5 Mars 2017 écoulé.
Le Baltimore de St Marc l’une des équipes en forme du moment qui a éliminé son grand rival de toujours Tempête FC avec une facilité incroyable en coupe de la PRÉSIDENCE, aura fort à faire à domicile (Parc Antoine Levelt) face au récent finaliste de la série d’ouverture, le Racing des Finances (RFC) qualifié facilement pour les 1/4 de finales de la coupe après avoir corrigé l’ASSL (0-0 et 3-0). Le souvenir de la victoire (2-1) du match tenu au parc Miguel St Jean le jeudi 9 Mars passé est à considérer malgré tout.
Révélée aux yeux des connaisseurs haïtiens et étrangers lors de la série d’ouverture où elle avait même donné l’impression d’une équipe redoutable battue pour la première fois au parc Notre-Dame par l’OFC lors de la 12e journée, l’ASSE et son jeune et valeureux coach vont passer un examen aux Cayes sur le difficile terrain du parc Larco où ils seront attendus par l’América qu’ils avaient neutralisé (1-1).
Le calendrier de la première journée en détail :
DIMANCHE 10.
Eclair AC – AS Capoise
AS Mirebalais – Tempête FC
Ouanaminthe FC – Cavaly AS
Racing CH – Real Hope
Baltimore SC – Racing FC
America FC – AS Sud Est
FC Petit Goave – Don Bosco FC
FICA – Juventus FC
Janvier Ronyguez / FOOTKOLE