FOOTBALL – ANNIVERSAIRE : 5 CHOSES À SAVOIR SUR LA CARRIÈRE DE BRUNY PIERRE RICHARD
Il y a certains joueurs de football, qui jouent pour réussir une carrière. Par ailleurs, il y en a d’autres qui ne cessent de tirer leur épingle du jeu, soit pour leurs clubs de cœur, soit pour leur pays. Il y en a aussi, des perles rares, qui à partir de rien, construisent une légende qui ne saura être assez racontée.Bruny Pierre Richard est l’exemple vivant. À l’occasion de ses 50 ans, la rédaction de FOOTKOLE prend le temps de vous proposer 5 choses à savoir sur la carrière de l’emblématique capitaine et dossard 13 haïtien.
- Retraité depuis de cela plusieurs années, l’ex défenseur central de la sélection nationale haïtienne et du Don Bosco FC de Pétion-Ville, Bruny Pierre Richard detient le record du plus vieux joueur à avoir disputé une phase finale de Gold Cup avec Haïti. À 37 ans et 104 jours, l’ancien Capitaine des Grenadiers est devenu le joueur le plus âgé, titularisé contre le Mexique. Ça remonte en date du 17 juillet 2009, à l’occasion du match de huitième de finale de cette édition.
- Bruny Pierre Richard au cours de sa carrière, à disputé 85 matches en sélection et était titulaire durant chacun avec un ratio de 32% de victoires, soit 27 et a inscrit 2 buts.Capitaine emblématique, durant sa carrière en sélection, le Petion-Villois a été associé avec Frantz Gilles a 61 reprises, qui fait de lui son coéquipier le plus fréquenté.Donc, les deux font la paire.
- Bruny a été sélectionné pour la première fois le 12 Mai 1996 contre Grenade. Cependant, il a disputé ses premières minutes dans le match nul (1-1) contre le Salvador, le 06 octobre 1999. Par ailleurs, Bruny a marqué son premier but sous les couleurs haïtiennes le 26 Novembre 2004, dans la victoire (2-0) des Grenadiers contre Saint-Martin.Une rencontre qui comptait pour la qualification à la Caribbean Cup.
- Alors qu’il a eu sa première convocation à 27 ans? Bruny avec ses 85 sélections, est le deuxième joueur le plus capé de l’histoire D’Haiti derrière Emmanuel Sanon (100 capes, selon transfermark ). Il est aussi le joueur le plus âgé à disputer un match sous les couleurs D’Haïti à 38 ans 29 jours devant Mackenzie Duverger (36 ans 7 mois et 19 jours).
- Depuis sa première convocation en 1996, Bruny Pierre Richard a pratiquement capturé le dossard 13 jusqu’à la fin de sa carrière internationale, en 2010. Selon les recherches faites par l’équipe de FOOTKOLE, c’est un fait rarissime pour un grenadier en sélection nationale de garder un numéro pendant 14 ans.
Fort de sa longévité, sa discipline et ses performances, nombreux sont ceux qui parlent de Bruny comme étant une des plus grande réussite de la sélection haïtienne.Il aura mérité un jubilé.
Lutherson LEON / FOOTKOLE