CONCACAF WOMEN : FAUT-IL CRAINDRE LA JAMAÏQUE, MESDAMES LES ARBITRES ?
La sélection haïtienne senior est à seulement un pas de faire son entrée dans l’histoire après deux matches dans la CONCACAF WOMEN CHAMPIONSHIP comptant pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA, Océanie 2023.
En effet, malgré une prestation plus ou moins bonne lors de leur premier match dans la compétition, les Haïtiennes ont été sévèrement corrigées (3-0) par les Américaines. Mais pour leur deuxième sortie dans le tournoi, les Grenadières ont pu redresser complètement la barre en infligeant à la sélection mexicaine une défaite historique devant son public (3-0). Une victoire qui met les filles de Nicolas Delépine dans une position de force avant d’affronter la Jamaïque pour une place qualificative au prochain mondial.
Du côté de la Jamaïque, prochain adversaire d’Haïti. Elle a aussi enregistré respectivement une victoire (1-0) contre le Mexique, grâce à Khadija Shaw pour son premier match et une défaite (5-0) face aux États-Unis à l’occasion de la 2ème journée. Une défaite qui oblige les Reggae Girls à s’imposer contre les Haïtiennes pour prendre le seul billet restant dans le groupe A dans le cadre de la troisième et dernière journée.
De ce fait, une petite comparaison nous permet d’affirmer que oui, la formation de Nicolas Delépine a un meilleur niveau que celle de la Jamaïque. Il s’agit de leur démonstration de force et avec manière face aux Mexicaines ! Cependant, la prudence est de mise si toutefois on veut éviter au peuple haïtien de revivre le cauchemar du mois dernier au Costa Rica :
“l’élimination de la sélection U20 Haïti contre celle de la Jamaïque.”
Donc, c’est aux coéquipières de Corventina de marquer l’histoire. Pour se faire, elles doivent rester vigilantes tout espérant avoir la chance de tomber sur un arbitrage impartial, d’être concentrées sur l’objectif afin de devenir la première sélection féminine senior du pays à disputer une phase finale de Coupe du Monde.
Pour rappel, le match Jamaïque – Haïti se jouera au stade BBVA, sis à Guadalupe, Monterrey au Mexique, ce lundi 11 juillet 2022 à compter de 10h00 du soir (heure haïtienne ).
Philippson Dauphin / FOOTKOLE