CDM-QATAR 2022 : LES PRIMES DES SÉLECTIONS SONT DÉSORMAIS CONNUES
2 mins read

CDM-QATAR 2022 : LES PRIMES DES SÉLECTIONS SONT DÉSORMAIS CONNUES

PARTAGEZ

À deux jours de la première rencontre de la vingt-deuxième édition de la Coupe du Monde, la FIFA dispose d’une enveloppe de 424 millions euros à distribuer entre les 32 qualifiées pour le Mondial. C’est 80 millions de plus par rapport à la dernière édition qui s’était déroulée en Russie.

L’argent, certe, est important, par contre la somme à recevoir n’est pas beaucoup plus importante que d’être sacré champion du monde, ce qui est un accomplissement absolu et la récompense de nombreux sacrifices. Selon les chiffres communiqués sur son site officiel, l’instance mère du football mondial prévoit pour cette édition de Coupe du Monde au Qatar une enveloppe globale de 440 millions de dollars, soit l’équivalent de 424 millions d’euros pour les sélections qualifiées pour la phase finale. En 2018, lors du mondial russe remporté par la France (4-2) aux dépens de la Croatie, les sélections avaient partagé 344 millions d’euros. Un chèque de 32,5 millions d’euros était décerné aux Bleus pour sa victoire en finale. Le nombre de 2022 correspond à une augmentation de 12% par rapport à 2014. Une belle carotte financière !

Pour de plus amples renseignements, le pays qui remportera cette édition au Qatar le 18 décembre prochain, touchera 42 millions de dollars (40,5 millions d’euros), le finaliste malheureux aura droit à 30 millions de dollars (28,9 millions d’euros). L’offre pour les 32 sélections engagées n’est pas plus qu’ 1,5 million de dollars (1,45 million d’euros) pour une contribution aux frais de participation.

Les huit groupes de quatre équipes verront deux qualifiés pour les huitièmes de finale. Les nations éliminées en phase de poule toucheront 9 millions de dollars (8,7 millions d’euros). Le fait de se hisser en huitièmes et de ne pas progresser rapportera 13 millions de dollars (12,5 millions d’euros). Les équipes qui disputeront cinq matches auront 17 millions de dollars (16,4 millions d’euros). Vingt millions d’euros seront versés aux demi-finalistes.

Tout est mise en place pour profiter de ce bel événement planétaire ! Le Qatar lancera la danse contre l’Equateur le dimanche 20 novembre. Les sélections savent déjà les primes qu’elles recevront vu de leur performance à ce Mondial. Profitons-en de la première Coupe du Monde qui sera organisée non seulement au Moyen-Orient mais également en hiver.

 

John Sterlin CELESTIN // FootKole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *