CDM – QATAR 2022 : ÉTATS-UNIS VS PAYS DE GALLES, AVANT-MATCH
4 mins read

CDM – QATAR 2022 : ÉTATS-UNIS VS PAYS DE GALLES, AVANT-MATCH

PARTAGEZ

C’est dans la ville de Al Rayann que les Etats-Unis affronteront le Pays de Galles pour le deuxième match du groupe B ce lundi 21 novembre. Après l’écrasante victoire des Anglais (6-2) en début de journée dans ce groupe, la lutte entre les Américains et les Gallois est attendue au stade Ahmad Ben Ali. Avec l’arbitre qatarien au sifflet, Abdulrahman Al Jassim, les deux sélections espèrent bien profiter de leur première sortie.

Deux des plus grandes stars d’Hollywood ont souhaité le meilleur aux Gallois pour leur deuxième phase finale de Coupe du Monde. «Écrasez tous vos ennemis» a lancé les copropriétaires de Wrexham, Ryan Reynolds et Rob McElhenney avant le choc contre les États-Unis. Ce message de bonne chance hilarant peut booster les joueurs du Pays de Galles, mais faudrait qu’il se défait de leurs premiers adversaires pour le Mondial qatari.

*Contexte du match*

Après avoir râté le train russe en 2018, les États- Unis sont de retour sur la scène de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar cette année. Les protégés de Gregg Berhalter n’ont pas organisé de match amical d’échauffement, un moyen de dire qu’ils entrent dans ce tournoi indifféremment après avoir échoué à remporter l’un de leurs trois derniers internationaux (2 défaites et 1 nul). Cet affrontement contre le Pays de Galles servira aux deux sélections pour la suite de cette compétition. A noter que les Américains ont un bilan récent misérable en Coupe du monde contre des adversaires européens, n’ayant remporté aucune de leurs neuf dernières rencontres (4 défaites et 5 nuls).

Robert Page est entré dans l’histoire en devenant le premier entraîneur à mener le Pays de Galles vers une phase finale de Coupe du monde depuis Jimmy Murphy en 1958.

Le Pays de Galles a, toutefois, réussi à atteindre les huitièmes de finale lors de sa seule apparition précédente à la Coupe du monde en 1958. Les Dragons ont remporté un barrage avec la Hongrie pour atteindre les quarts de finale.

*Forme actuelle*
La qualification américaine a été assurée de justesse, terminant au-dessus du Costa Rica sur la seule différence de buts pour sceller leur place. Mais la confiance peut être du côté des Stars and Stripes, compte tenu de leur bon bilan précédent au Mondial. Les Etats-Unis ont parvenu à sortir de leur groupe dans quatre de leurs sept derniers tournois.

*Les 5 derniers affrontements des deux équipes*
La dernière victoire des États-Unis remonte au 10 juin 2022, c’était contre Grenade (5-0). Avant c’était un match nul contre l’Uruguay (0-0). Les trois plus récentes, c’est 2 nuls et une défaite.

Les Gallois restent sur quatre défaites et un match nul, leur dernière victoire, remontant au 05 juin 2022 contre l’Ukraine (victoire 1-0). Pourront-ils renouer avec la victoire contre la bannière étoilée ?

Confrontation entre les deux équipes

Ce sera leur 3ème duel. Les deux premiers ont vu un match nul et vierge le 12 novembre 2020 et une victoire américaine le 26 mai 2003 par deux buts à zéro.

Joueurs à surveiller

Pour ses débuts en Coupe du Monde, Christian Pulisic, surnommé Captain America, sera au centre des efforts des États-Unis pour une possible qualification. Le joueur de Chelsea FC affiche un retour impressionnant de 19 contributions directes sur 23 qualifiés (12 buts et 7 passes décisives).

Le fer de lance des Gallois, Gareth Bale, jouera contre son pays d’adoption et il s’est préparé pour ce tournoi avec un égaliseur à couper le souffle lors de la finale de la Coupe MLS, et il a également marqué deux des trois buts du Pays de Galles lors des barrages.

Statistique

Le Pays de Galles a perdu une seule de ses 7 dernières rencontres contre des équipes non-européennes. Les Dragons ont encaissé seulement deux buts au cours de cette série où ils ont gagné 3 rencontres et ont fait 3 nuls.

Joueurs blessés

Blessé au niveau des muscles, le joueur de Celta Vigo, De la Torre est absent pour les Américains et Joseph Michael Allen ne sera pas présent pour l’équipe galloise.

 

John Sterlin CELESTIN // FootKole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *