CDM – QATAR 2022 : TOUT SAVOIR SUR LE MATCH DANEMARK VS TUNISIE AVANT SON LANCEMENT
4 mins read

CDM – QATAR 2022 : TOUT SAVOIR SUR LE MATCH DANEMARK VS TUNISIE AVANT SON LANCEMENT

PARTAGEZ

Le groupe D prend son envol dans la matinée du mardi 22 novembre, moment où le Danemark affronte la Tunisie dans la ville d’Al Rayann. Ces deux nations doivent croiser le fer au stade de la ville de l’éducation pour lancer le quatrième groupe du Mondial, groupe où elles sont accompagnées de la France et de l’Australie qui joueront en après-midi.

Après une campagne de qualification presque parfaite, le mardi 22 novembre à 8 heures du matin (heure port-au-princienne) sera le tour du Danemark de lancer sa sixième édition de Coupe du Monde. Un arbitre mexicain aura la responsabilité de diriger cette rencontre entre Danois et Tunisiens. Il s’agit de César Arturo Ramos, qui est international FIFA depuis 2014.

 

Contexte de la partie


La fédération danoise de football était hostile à l’organisation de la compétition en terre qatarie, mais l’entraîneur des demi-finalistes de l’Euro 2021, Kasper Hjulmand, a déclaré que son équipe allait plutôt «se concentrer sur le football» après que la FIFA leur ait interdit de s’entraîner avec des maillots portant le message « Droits de l’homme pour tous ».

Au motif d’une sixième participation en Coupe du monde pour la Tunisie, les attentes s’amoindrissent en raison de seulement deux victoires sur ces 15 précédents matchs dans la compétition (4 nuls et 9 défaites). Les Aigles de Carthage ont réussi un seul clean-sheet lors de ces matches de Coupe du monde.

Aspect des deux sélections


La campagne de qualification du Danemark se résume en 9 victoires et 1 défaite, série quasi parfaite. La défense danoise a concédé uniquement trois buts lors des séries éliminatoires au Mondial. Ils ont affronté à deux reprises leur rivaux du groupe D, la France, c’était 2 victoires contre les Champions du Monde en titre en ligue des Nations de l’UEFA.

Le fait de remporter son premier match de phase de groupes lors de quatre de ses cinq dernières apparitions en Coupe du monde conjugué à une détention d’un record invaincu contre les Nations de la Confédération Africaine de Football (CAF) en Coupe du monde (2 victoires et 2 nuls), donnent un plus aux coéquipiers de Simon Kjaer.

L’entraîneur de la Tunisie, Jalel Kadri, s’est rassuré après une victoire 2-0 contre l’Iran pour leur dernière rencontre amicale avant la Coupe du monde même si la tâche s’avère beaucoup plus difficile contre une nation européenne. En témoignent les 3 nuls et 7 défaites de la Tunisie face à un adversaire européen en Coupe du monde.

Les 5 derniers affrontements des deux sélections


Le Danemark a remporté 3 de ses cinq derniers duels. Les deux autres, il les a perdus contre la Croatie, à l’aller comme au retour en ligue des Nations.

Face à de plus faibles adversaires, la Tunisie a inscrit 4 victoires sur 5 rencontres. Le meilleur client l’avait pulvérisé 5-1, c’était le Brésil le 27 septembre dernier.

Joueurs à surveiller


Symbole de la nouvelle génération danoise, Andreas Skov Olsen a été le joueur le plus prolifique de son pays lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en ayant impliqué sur huit buts (5 buts et 3 passes).

Le fer de lance tunisien, Wahbi Khazri, a été directement impliqué dans quatre des cinq buts de sa sélection en phase de groupes lors de la Coupe du monde 2018 (2 buts et 2 assists), devenant le premier joueur à marquer deux fois pour la Tunisie dans la compétition.

Joueurs blessés ou incertains


Seul le gardien de l’Union de Berlin, Frederik Rønnow, qui ne devrait pas jouer pour la sélection danoise à cause d’une gêne musculaire. Le portier numéro un, Kasper Schmeichel, étant là, ce n’est pas trop grave.

Statistique


Lors des quatre derniers matches du Danemark en Coupe du monde contre des nations de la CAF, le premier but a été marqué après 16 minutes de jeu.

Anecdote sur la Coupe du monde


La Tunisie est devenue le premier pays africain à remporter un match de Coupe du monde avec une victoire 3-1 sur le Mexique en 1978.

 

John Sterlin CELESTIN // FootKole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *