CDM-QATAR 2022 : DONNÉES D’ AVANT-MATCH DE LA FRANCE FACE À L’AUSTRALIE
Pour la dernière rencontre de la journée du 22 novembre, la France et l’Australie s’affronteront au stade Al Janoub dans la ville de Al Wakrah. Pour leur premier match de phase de groupes respectifs du tournoi pour une deuxième édition consécutive de la Coupe du Monde masculine de la FIFA, la France essayera de bien lancer son Mondial tout comme la sélection australienne.
La France, voulant prendre les rênes du groupe D après le match nul et vierge entre le Danemark et la Tunisie en début de journée, sait quoi faire pour prendre la première place dès la première journée. Les coéquipiers de Karim Benzema, qui manquera cette compétition après sa blessure à la cuisse à quelques jours de l’ouverture, ont une malédiction à briser, celle des sélections championnes du Monde en titre qui n’atteignent pas le second tour depuis 1998.
*Contexte de la rencontre*
La France, championne en titre avait réalisé une courte victoire 2-1 contre l’Australie en 2018. Les Bleus cherchent à devenir la première équipe championne à réaliser un deuxième sacre consécutif depuis l’exploit du Brésil en 1962.Les hommes de Didier Deschamps chercheront également à poursuivre la domination de l’Europe sur cet événement avec ce qui pourrait être un cinquième triomphe consécutif en Coupe du monde pour une nation de l’UEFA.
Il s’agit de la deuxième Coupe du monde consécutive dans laquelle l’Australie a dû se qualifier via les éliminatoires inter-confédérations. Le manager Graham Arnold qui est aux commandes depuis quatre ans avec l’Australie va disputer sa première Coupe du Monde. Néanmoins, il est expérimenté grâce à son passage en tant qu’assistant lors des éditions 2006 et 2010.
*Forme des deux sélections*
La préparation de la France à ce tournoi a été désastreuse, en raison d’une seule victoire en six matches de la ligue des Nations de l’UEFA (2 nuls et 3 défaites). Les Français ont manqué de peu la relégation dans le groupe B de la ligue des Nations et la descente à la quatrième place du classement mondial a été inévitable.
Le mur australien n’est pas si aisé à percer. Pour preuve, seulement deux buts encaissés lors de leurs cinq dernières rencontres. Pourtant, la ligne offensive se débrouille plutôt bien avec huit buts marqués sur cette intervalle.
*Les 5 derniers affrontements des deux sélections*
L’Australie reste sur une série positive et même plus positive que la France. C’est 5 victoires en 5 rencontres. Pourtant, la France a gagné une seule partie, a fait deux matches nuls et deux défaites.
*Confrontation directe*
En quatre parties, c’est 2 victoires françaises, 1 victoire australienne et un match terminé de façon neutre.
*Joueurs à surveiller*
Kylian Mbappé à 23 ans est prêt pour ce Mondial après une implication dans 11 buts (7 buts et 4 passes décisives) lors de ses six derniers matchs avec le Paris Saint-Germain.
Depuis son retour au pays, Jason Cummings joue bien. Depuis le début de la saison avec Central Coast Mariners, Cummings a disputé 5 matchs, autour de ces matchs, c’est 2 buts et 3 passes décisives pour l’Australien.
*Statistique*
L’Australie n’a concédé plus que 3 buts lors d’une opposition lors de ses 39 derniers matchs remontant à mars 2018.
*Anecdote sur la Coupe du monde*
La France a réalisé le pire parcours de son histoire en Coupe du monde en ne marquant aucun but lors de l’édition 2002 (1 nul et 2 défaites lors de cette édition).
John Sterlin CELESTIN // FootKole