CDM – QATAR 2022 : ALLEMAGNE VS JAPON, POINTS D’AVANT-MATCH
4 mins read

CDM – QATAR 2022 : ALLEMAGNE VS JAPON, POINTS D’AVANT-MATCH

PARTAGEZ

Pour entamer le groupe E du mondial qatari, l’Allemagne affrontera le Japon au stade international Khalifa de Doha ce mercredi 23 novembre. Les Japonais auront du pain sur la planche puisque les Samurai Blues doivent jouer contre les vainqueurs des éditions 2010 et 2014. Pour espérer d’atteindre les huitièmes de finale, les Asiatiques doivent mettre de l’eau au moulin allemand.

Pour la première fois depuis 16 ans, l’Allemagne se dirige vers un tournoi sans Joachim Low qui l’avait mené à une consécration en 2014 au Brésil. Après une performance lamentable à l’Euro 2020, ce mondial peut remettre de la joie sur le visage des Allemands bien que les supporters ont acheté beaucoup moins de billets que les Coupes du monde précédentes en raison de signe de protestation. Le Nippon, Yoshida croit pourtant que lui et co.. ont une chance contre les coéquipiers de Manuel Neuer.

Contexte du match


Le coup fatal en 2018 a été porté par l’opposition asiatique d’où la Corée du Sud avait vaincu les Allemands 2-0 pour le dernier match de la phase de poule. Donc, le Japon ne sera certainement pas pris à la légère. Avant 2018, l’Allemagne avait atteint au moins les demi-finales lors de sept de ses neuf dernières apparitions en Coupe du monde, donc les hommes de Flick essayeront d’inscrire leur nom au musée allemand à commencer par le match d’ouverture.

La progression vers les huitièmes de finale semble une tâche ardue pour les Japonais, étant donné qu’ils doivent affronter l’Allemagne qui a ajouté une quatrième étoile sur son maillot en 2014, et l’Espagne, championne en 2010. Malgré la qualification japonaise pour les huitièmes de finale en 2018, les 16 dernières apparitions des Asiatiques ont été suivies d’une élimination en phase de groupes lors du prochain tournoi.

Dans quelle forme se retrouve les deux équipes ?

Hansi Flick guidera l’Allemagne à sa 17ème phase finale consécutive de Coupe du Monde grâce à une campagne de qualification très dominante, au cours de laquelle elle a récolté 27 points (9 victoires et 1 défaite) en dix matchs. C’est plus que toute autre nation européenne. La Mannschaft a réussi à marquer 36 buts pendant les phases éliminatoires et a concédé seulement quatre, un moyen de dire que l’équipe est équilibrée.

Tout comme leurs plus prestigieux adversaires, le Japon s’est également qualifié pour ce qui sera sa septième campagne consécutive en Coupe du monde. Les Samurai Blues ont pris six buts en 18 rencontres d’éliminatoires pour assurer de manière automatique leur place au Qatar. Les hommes de Hajime Moriyasu se sont inclinés 1-2 contre le Canada pour leur dernier match de préparation avant le lancement de la vingt-deuxième édition de Coupe du Monde.

Les 5 derniers duels de ces deux sélections


L’Allemagne a réalisé 2 victoires, 2 matchs nuls et une défaite sur ces cinq dernières confrontations. Son adversaire du jour a réalisé le même scénario avec une défaite contre le Canada (1-2) pour sa dernière prestation avant ce duel.

Confrontation directe


Entre Allemands et Japonais, c’est déjà deux rencontres. Une victoire allemande par trois buts à zéro le 16 décembre 2004 et un 2-2 deux années plus tard.

Joueurs à surveiller


Parmi les joueurs en activité, le vétéran allemand Thomas Müller est le meilleur buteur de la Coupe du Monde avec dix buts. Le Munichois est à six unités du record de tous les temps établi par son ex coéquipier, Miroslav Klose.

Comptant sur un pensionnaire de la Bundesliga, le Japonais Daichi Kamada a déjà marqué 12 buts pour l’Eintracht Francfort cette saison.

Statistiques


Le Japon n’a remporté aucun de ses sept matchs en tant qu’outsider d’avant-match (2 nuls et 5 défaites) depuis la fin de la Coupe d’Asie 2019.

Anecdote sur la Coupe du monde


Lors de la Coupe du monde 2018, le Japon a atteint les huitièmes de finale aux dépens du Sénégal en fonction du nombre inférieur de cartons jaunes reçus. C’était la première et la seule fois que cela se produisait dans l’histoire du tournoi.

 

John Sterlin CELESTIN // FootKole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *