
CDM – QATAR 2022 : POURQUOI TOUTES CES MINUTES ADDITIONNELLES?
C’est un fait que cette Coupe du monde bat des records en ce qui concerned les minutes additionnelles. Les raisons sont diverses et la FIFA est claire dans ces règles pour cela à l’occasion du 22 ème tournoi mondial de football senior masculin_
On ne fait que compter les minutes de temps additionnels dans ce mondial au Qatar. Beaucoup d’entre nous se pose la question : Pourquoi tous ces temps additionnels? Or les règles ont été décidées par l’instance suprême administrant le football dans le monde à cet effet. À titre d’exemple, nous avons décompté 24 minutes de temps additionnels lors de la rencontre Angleterre face à l’Iran. Exagéré. Peut-être ! Mais c’est de la volonté de la FIFA de réaliser cet acte pour le bien des amants du foot présent en Asie et partout dans le monde devant leurs écrans.
Les raisons sont simples et résident dans des règles édictées par l’association dirigée par Gianni Infantino. Mise à part, les décomptes finaux des arbitres centraux. En premier lieu, le quatrième arbitre compte les remplacements, les blessures et les célébrations. En second lieu, le VAR qui gère la VAR est chargé de décompter les interventions relatives au vidéos. Les deux précités envoient leurs rapports à l’arbitre central. Ce dernier a le choix final. Soit en les additionnant ou en accordant plus que le résultat trouvé.
Le but, c’est d’avoir des 90 minutes de temps de jeu réel et effectif. En plus, c’est pour avoir des fins de matchs palpitantes et éviter toute perte de temps inutiles et volontaires de la part des joueurs. Des records de buts tardifs ont été déjà enregistrés en ce sens. En témoigne, ceux de Davy Klaassen (98e) contre le Sénégal pour les hollandais et de Mehdi Taremi (102e) contre les anglais pour l’Iran. Ceci étant clair qu’on va continuer à vivre encore et encore beaucoup de temps additionnels dans ce mondial.
Peterson Pierre-Louis/FOOKOLE