
CDM-QATAR 2022 : LE POINT SUR LE MATCH ENTRE PORTUGAIS ET GHANÉENS
Au stade 974, le Portugal entamera son voyage vers la Coupe du Monde de la FIFA lors d’un affrontement contre le Ghana ce jeudi 24 novembre dans le groupe H. Ismail Elfath sera l’arbitre principal de l’avant-dernier duel de la première journée du mondial qatari entre Portugais et Ghanéens.
Le lieutenant portugais, Cristiano Ronaldo, sans club, qui joue peut-être sa dernière coupe du Monde n’a jamais atteint les quarts de finale au minimum avec sa sélection. C’est peut-être la dernière opportunité qui se présente pour l’ancien joueur de Manchester United. Dans un groupe composé de l’Uruguay, de la Corée du Sud et de ces deux équipes, quiconque veut progresser au Mondial doit être sérieux lors de son premier match.
*Objectif de la partie*
Pour le lancement de sa sixième campagne consécutive de Coupe du Monde, bien qu’elle n’ait pas encore dépassé les réalisations de sa meilleure performance ( médaille de bronze remportée en 1966), la sélection portugaise espère que ses aspirations au succès au Qatar ne seront pas démantelées aussi facilement que le stade 974, le stade accueillant ce match mais qui ne le sera pas après ce mondial. Les derniers résultats de la huitième équipe au classement général de la FIFA montrent qu’il y a peu de place à l’erreur (5 nuls, 5 défaites). Seulement trois victoires lors de leurs 13 derniers matchs en Coupe du monde pour les Lusitaniens. Fernando Santos devrait insister sur la nécessité d’un bon début dans leur groupe, ce que le Portugal n’a réussi à faire lors de ses trois dernières éditions de Coupe du monde (2 nuls et 1 défaite).
Avec le Sénégal (2002), le Ghana affiche le meilleur résultat d’un pays africain dans l’histoire de la compétition après sa participation aux quarts de finale de la Coupe du monde 2010, et ce duel contre le Portugal ouvre sa quatrième apparition en phase finale de Coupe du monde après avoir raté l’édition 2018. Les Ghanéens tenteront une fois de plus de bouleverser les équipes dans le groupe H après avoir progressé depuis les phases de groupes lors de deux de leurs trois apparitions en coupe du Monde.
*Comment arrivent les deux ?*
Bien qu’il ait dû passer par les barrages, le Portugal a réservé sa place au Qatar avec des performances impressionnantes contre la Turquie (victoire 3-1) et la Macédoine du Nord (victoire 2-0). Développer ce tempérament de grand match pourrait bien servir aux Européens.
Les Black Stars respirent la confiance en attaque puisqu’ils ont marqué dans neuf de leurs 12 matches de Coupe du monde. Ils auront la vengeance en tête, car leur dernière rencontre s’était bouclée sur une défaite 2-1 contre le Portugal lors de la Coupe du monde 2014.
*Leurs 5 derniers matchs*
Trois victoires et deux défaites, acte similaire pour les deux sélections. Le Portugal a encaissé seulement deux buts lors de ses cinq derniers duels et ils ont marqué à 10 reprises lors de ses 3 rencontres remportées. Pour le dernier match ghanéen, les Africains l’avaient remporté contre la Suisse.
*Confrontation directe*
Le 26 juin 2014, le Portugal avait battu le Ghana sur le score de deux buts à un. Ce fut leur unique confrontation. Huit ans plus tard, ils s’affrontent pour une seconde fois.
*Joueurs à surveiller*
Le Portugal espère que le meilleur buteur de l’histoire du football mondial, Cristiano Ronaldo , pourra mettre son drame de club derrière lui, car il vise à devenir le seul joueur à avoir marqué dans cinq tournois différents de la Coupe du Monde de la FIFA.
Au même moment, l’influent ghanéen Jordan Ayew espère être le porte-bonheur de sa sélection. Cette dernière n’a perdu qu’une seule fois lors des 14 derniers matches du finaliste de la Coupe d’Afrique des nations (2015) avec son pays (12 victoires, 1 nul).
*Statistique*
Le score de départ a persisté à la mi-temps lors de 12 des 15 derniers matches du Portugal.
*Anecdotes sur la Coupe du monde*
Il s’agit de la dernière Coupe du monde de la FIFA où un format à 32 équipes est utilisé, car la compétition sera étendue à 48 équipes à partir de 2026.
John Sterlin CELESTIN // FootKole