CDM-QATAR 2022 : FERNANDO SANTOS NE S’ENFLAMME PAS TROP APRÈS LA VICTOIRE DU PORTUGAL
Un triplé sensationnel de Gonçalo Ramos a propulsé le Portugal vers une sublime victoire 6-1 contre la Suisse au stade emblématique de Lusail. Pour la dernière huitième de finale de la Coupe du monde, la Seleção a assuré une place en quarts de finale pour la deuxième fois seulement depuis 1966. Fernando Santos ne s’enflamme pas trop après cette lamination.
Le Portugal s’est illustré avec brio en huitièmes de finale en se disposant facilement de la Suisse pour se qualifier pour les quarts. Les Lusitaniens affronteront le Maroc qui a éliminé l’Espagne plus tôt dans la journée, aux tirs au but.
Le duel Portugal – Suisse était annoncé comme l’une des huitièmes de finale qui ne devrait pas être aussi aisée mais cette rencontre a laissé un sourire sur le visage des joueurs et supporters portugais. Malgré cette démonstration de sa sélection, sans Ronaldo titulaire, Fernando Santos refuse de s’exalter d’une façon irréfléchie pour la suite de la compétition.
Malgré six buts inscrits, Santos a déclaré : «Tout n’a pas été parfait, mais c’était une soirée très réussie.» Le vainqueur de la Coupe d’Europe 2016 avec le Portugal a aimé l’attitude et la concentration de ses joueurs à chaque instant du match. « C’était un grand match, mais maintenant le plus important est de se reposer» a-t-il expliqué en premier lieu.
Pas d’excès de parole, il continue pour dire : «C’était une belle performance, un beau match, les joueurs sont à féliciter. Maintenant, il faut redescendre sur terre.» Fernando Santos croit en un nouveau sacre après l’Euro et la Ligue des nations : « C’était super, excellent, mais il reste trois matchs à jouer et nous en avons un autre dans quatre jours.»
John Sterlin CELESTIN / FootKole