CDM-QATAR 2022 : UN RECORD DATÉ DE 84 ANS ÉGALÉ PAR LE PORTUGAL
Le Portugal a terrasé la Suisse par six buts à un le mardi 06 décembre lors du dernier huitième de finale de la Coupe du monde pour aller en quarts ,16 ans plus tard. Six buts inscrits par l’équipe gagnante à ce stade du tournoi est un fait très rare qui mérite la mise de l’accent. C’est la troisième fois que l’équipe victorieuse colle six buts à son adversaire dans les vingt-deux éditions du mondial.
En position de favori, le Portugal, après avoir écrasé la Suisse au stade emblématique de Lusail, rencontrera le samedi 10 décembre prochain le Maroc. Un peu plus tôt, les «Lions de l’Atlas» avaient créé la sensation en éliminant l’Espagne aux tirs au but (3-0) après un match nul et vierge. La Seleçao n’avait plus atteint les quarts de finale d’un Mondial depuis 2006.
Et pour disputer au moins cinq rencontres à une coupe du monde, les Lusitaniens ont poussé la Suisse vers la sortie avec un score de tennis. Seulement deux fois cela s’est répété dans l’histoire de la compétition : la Hongrie avait donné une roue de bicyclette à l’Indonésie (6-0) et au terme d’un match riche en rebondissements, le Brésil a eu le meilleur sur la Pologne (6-5). Ces deux rencontres se sont disputées le 5 juin 1938, lors de la troisième édition de la Coupe du Monde en terre française.
Une façon de saluer une fois de plus la performance exceptionnelle des Portugais. En 1966, les Portugais avaient terminé sur le podium. Pourront-ils réitérer l’exploit de1966 ou faire mieux, 56 ans plus tard ? Il n’est que d’attendre !
John Sterlin CELESTIN // FOOTKOLE