HAÏTI A LA COPA AMERICA 2024, UNE RÉELLE POSSIBILITÉ ?
La Copa America 2024 sera une édition spéciale à la suite des alliances entre la CONMEBOL et la CONCACAF annoncées ce vendredi. Haïti pourrait profiter de ce nouveau format pour s’adjuger une place au tournoi.
Dans la perspective de mettre sous les projecteurs les pays membres de la Concacaf qui seront les pays hôtes de la prochaine édition de la Coupe du monde 2026 (États-Unis, Mexique, Canada), les deux confédérations ont informé avoir trouvé un accord donnant lieu à une participation des pays de chaque région à leurs compétitions respectives.
Ainsi, en plus des 10 pays qui composent la Conmebol, six autres pays de la Concacaf prendront part à la prochaine édition. L’annonce a été faite à travers un communiqué de la Concacaf ce vendredi 27 janvier 2023.
« La CONMEBOL Copa America 2024 se jouera aux États-Unis, à l’été 2024, et comprendra 10 équipes CONMEBOL et les six meilleures équipes Concacaf, en tant qu’invités. Ce tournoi CONMEBOL traditionnel sera coorganisé par les deux confédérations », lit-on dans le communiqué.
Comment Haïti pourrait prendre part ?
Le choix des nations invitées sera fait sur la base des performances des équipes à la Ligue des nations de la Concacaf. Actuellement relégué en Ligue B, si Haïti parvient à remonter en Ligue A et réalise de bonnes performances, elle aura toutes ses chances.
La mission des grenadiers consiste à faire un excellent parcours en Ligue des Nations afin de s’adjuger une place qualificative à la prochaine édition de Copa America élargie avec un nouveau format entre 10 nations de la Conmebol et 6 de la Concacaf.
Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE