VERS UNE NOUVELLE COMPÉTITION ENTRE CLUBS CONCACAF/CONMEBOL
La Concacaf et la Conmebol annoncent un nouveau partenariat entre les deux confédérations qui vont largement modifier leurs compétitions actuelles en donnant aussi naissance à de nouveaux tournois entre clubs.
En effet, ce vendredi 27 janvier 2023, la confédération Sud-Américaine de football et celle des Caraïbes et des Antilles ont annoncé du lourd et la création d’une nouvelle compétition entre clubs dans le cadre d’un nouveau partenariat.
Ces changements concernent la Copa America et la Gold Cup féminine qui seront désormais organisées entre des pays des deux confédérations. Ces nouveautés rentreront en vigueur à partir de l’été 2024, notamment avec une délocalisation de la Copa America qui se tiendra aux États-Unis.
Une nouvelle compétition entre clubs
Mais la grande nouveauté de ce partenariat entre les deux confédérations est l’organisation d’une nouvelle compétition entre les clubs des deux régions. En ce sens,
« les confédérations vont créer une nouvelle compétition, avec la participation des meilleurs clubs d’Amérique du Sud et de la Concacaf », a-t-on appris dans le communiqué.
Ainsi, la Conmebol et la Concacaf vont coorganiser une compétition à la manière d’un « final four » entre les clubs des deux confédérations. La première édition aura lieu en 2024. Elle réunira les 2 meilleurs clubs des 2 confédérations. Le choix sera fait à travers les compétitions de clubs dans chacune des régions.
L’objectif principal de ces nouveautés consiste à donner de la visibilité au continent américain, avant la Coupe du Monde 2026, organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE