LA CONCACAF ET LA CONMEBOL ANNONCENT DU LOURD ET DE NOUVELLES COMPETITIONS
3 mins read

LA CONCACAF ET LA CONMEBOL ANNONCENT DU LOURD ET DE NOUVELLES COMPETITIONS

PARTAGEZ

En club ou en sélection, sections masculine et féminine, les deux confédérations d’Amérique s’unissent pour une fusion de leurs compétitions actuelles et annoncent de nouvelles compétitions.

La CONMEBOL qui est la confédération Sud-Américaine de football et la CONCACAF, confédération qui regroupe les pays des Caraïbes et des Antilles, informent ce vendredi 27 janvier 2023, un nouveau partenariat pour l’élargissement de leurs compétitions habituelles en créant aussi de nouvelles. Ces changements concernent à la fois les clubs et les sélections nationales féminines et masculines.

Sous le nom de « collaboration stratégique », les deux confédérations entendent faire participer les pays de chacune d’elles dans leurs compétitions respectives, à commencer par la « Copa America » 2024 masculine et féminine. La Gold Cup fera de même tandis qu’une nouvelle compétition va voir le jour entre les meilleurs clubs des deux confédérations.

La Copa America délocalisée

En effet, regroupant principalement 10 nations de foot, la Conmebol indique un nouveau format de la Copa America à partir de 2024. En plus des 10 pays qui le composent, six autres pays de la Concacaf prendront part à la prochaine édition.

« La CONMEBOL Copa America 2024 se jouera aux États-Unis, à l’été 2024, et comprendra 10 équipes CONMEBOL et les six meilleures équipes Concacaf, en tant qu’invités. Ce tournoi CONMEBOL traditionnel sera coorganisé par les deux confédérations », lit-on dans un communiqué de la Concacaf.

La Gold Cup féminine invite la CONMEBOL

A l’inverse, la Gold Cup qui est une compétition organisée entre les pays de la Concacaf masculine et féminine verra intégrer des nations Sud-Américaines dans sa prochaine édition du côté des femmes. Ainsi, la Gold Cup Féminine (Concacaf Womens Gold Cup) 2024 sera organisée entre 12 nations dont quatre seront des invitées de la Conmebol.

Les 8 nations de la Concacaf seront sélectionnées comme suit : 6 seront retenues dans un tournoi qualificatif, 2 autres seront retenues parmi les nations olympiques. Les 4 invitées de la Conmebol seront déterminées à la Copa America Féminine 2022.

Nouvelle compétition pour les clubs

La grande nouveauté de ce partenariat entre les deux confédérations est l’organisation d’une nouvelle compétition entre les clubs des deux régions. En ce sens, les confédérations créeront une nouvelle compétition qui inclura la participation des meilleurs clubs masculins d’Amérique du Sud et de la Concacaf.

La Conmebol et la Concacaf vont coorganiser une compétition à la manière d’un « final four » entre les clubs des deux confédérations. La première édition aura lieu en 2024. Elle réunira les 2 meilleurs clubs des 2 confédérations. Le choix sera fait à travers les compétitions de clubs existantes dans chacune des régions.

« Les confédérations vont créer une nouvelle compétition, avec la participation des meilleurs clubs d’Amérique du Sud et de la Concacaf » , affirme le communiqué.

L’objectif principal de ces nouveautés consiste à donner de la visibilité au continent américain, avant la Coupe du Monde 2026, organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *