OFFICIEL : LE TAS CONFIRME LA SANCTION DU VICE-PRÉSIDENT DE LA FHF
4 mins read

OFFICIEL : LE TAS CONFIRME LA SANCTION DU VICE-PRÉSIDENT DE LA FHF

PARTAGEZ

Si l’ancien Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a vu sa sanction consistant à l’exclure de toute activité liée au football, annulée par le TAS, la même sanction infligée à Rosnick Grant, ex-Vice-Président de la FHF, a, quant à elle, été maintenue accompagnée d’une amende.

En effet, dans une note de presse datée de ce jeudi 30 mars 2023, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) annonce qu’elle : « confirme la sanction à vie infligée à Rosnick Gran, ancien Vice-Président de la Fédération Haïtienne de Football à la suite d’actes d’harcèlement et d’agressions sexuelles ».

L’appel lancé par l’ex-Vice-Président de la FHF est sans succès. Après une nouvelle analyse des données en présence de témoins victimes, le TAS confirme la sanction et réajuste l’amende qui a été réclamée à l’ancien dirigeant de football.

Dadou innocent, Grant coupable

« En mai 2020, (…) la FIFA avait ouvert une enquête concernant M. Yves Jean-Bart, ex-Président de la FHF, qui était soupçonné d’avoir contraint plusieurs joueuses du Centre Technique National de la Croix-des-Bouquets à avoir des rapports sexuels avec lui » a indiqué la note pour expliquer le bienfondé de leur décision ».

« Au cours de la procédure, la Chambre d’instruction avait identifié M. Rosnick Grant comme l’un des auteurs d’abus sexuels et ouvert une enquête à son encontre en août 2020. Le 22 juillet 2021, sur la base du rapport final de la Commission d’éthique de la FIFA, du témoignage d’une victime, des déclarations de M. Rosnick Grant, et de celles de la Présidente de la Chambre d’Instruction de la Commission d’éthique de la FIFA, la Chambre de Jugement de la Commission d’éthique de la FIFA a rendu la décision attaquée » rappelle le TAS.

« Le 6 octobre 2021, M. Rosnick Grant a déposé un appel au TAS pour demander l’annulation de la décision attaquée, s’estimant innocent des faits qui lui étaient reprochés. Une Formation de trois arbitres du TAS, composée de Me Alexander McLin, Président (Suisse/Etats-Unis), Prof. Gérald Simon (France) et Me José J. Pintó (Espagne), a été constituée pour statuer sur cet appel. Une audience s’est tenue les 15 et 16 février 2023 au cours de laquelle de nombreux témoins ont été entendus, certains bénéficiant de mesures de protection particulières » explique l’instance régalien du football mondial.

Preuve convaincante, Grant écroué

« Pour fonder sa décision, la Formation arbitrale a notamment retenu le témoignage d’une victime, qui s’était déplacée en Suisse pour l’audience, comme étant précis, cohérent et crédible. La Formation arbitrale a également relevé le manque de cohérence et les imprécisions dans les déclarations des témoins appelés par M. Rosnick Grant, lesquels ont déclaré, pour la plupart, de manière contradictoire et peu convaincante, que les dénonciations au sujet de M. Rosnick Grant résultaient d’un complot contre ce dernier. La Formation arbitrale a enfin considéré que l’amende infligée à M. Rosnick Grant était disproportionnée par rapport aux conditions salariales dont bénéficiait ce dernier à Haïti » a retenu le Tribunal arbitral du Sport.

En conséquence, « la Formation arbitrale a considéré que les éléments de preuve portés à la charge de Rosnick Grant concernant les accusations d’abus sexuels étaient suffisamment convaincants et que, par voie de conséquence, la sanction infligée à M. Rosnick Grant par la Chambre de Jugement de la Commission d’éthique de la FIFA devait être confirmée, l’exception de l’amende, réduite à CHF 35’000 ».

Ainsi, si Yves Jean Bart a été épargné, Rosnick Grant a, lui, été condamné. Toutefois, la FIFA a déjà fait appel de la décision du TAS concernant M. Jean Bart. Si tous ces faits se sont révélés vrais et les mesures nécessaires ont été prises par l’instance régalienne du football mondiale, la justice haïtienne devrait s’enquérir de ce dossier afin de faire les suites judiciaires et pénales liées aux actes reprochés à l’ancien dirigeant.

Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *