Football féminin – Classement FIFA : la Suède en tête, l’Espagne sa dauphine et Haïti monte à la 52e place
La FIFA a publié ce vendredi 25 août 2023, le nouveau classement du football féminin. La sélection suédoise grimpe à la première place du classement, l’Espagne malgré son titre de champion est deuxième, tandis que l’équipe haïtienne, pourtant sortie par petite porte, a pris une longueur pour se placer à la 52e place.
La neuvième édition de la coupe du monde féminine sénior de la FIFA a conclu avec le sacre historique de la sélection espagnole. Une victoire qui lui a permis de prendre quatre (4) places dans le nouveau classement FIFA Coca-Cola.
En effet, la sélection espagnole est désormais deuxième du classement FIFA et pourrait même s’adjuger de la première place si elle n’avait pas laissé filer trente-cinq (35) points lors de sa lourde défaite 0-4 contre le Japon dans la phase de groupe de la coupe du monde.
Toutefois, la Suède est la nouvelle Reine du classement mondial de la FIFA, elle a détrôné les États-Unis qu’elle a battus dans les huitièmes de finale avant d’échouer dans le dernier carré et de rebondir contre l’Australie dans le duel pour la troisième place.
En ce qui concerne la sélection haïtienne qui a enregistré trois (3) défaites lors de cette coupe du monde féminine sénior de la FIFA, elle a pris seulement une place dans le classement pour se trouve au 52e rang.
Par ailleurs, elle est seulement sixième dans le classement de la zone (Concacaf). Elle a devancé le Panama et est juste derrière le Costa Rica (5e), la Jamaïque (4e), le Mexique (3e), le Canada (2e) et les États-Unis (1er).
Marc Gorvens Baptiste/ FOOTKOLE