FOOTBALL : YVES JEAN-BART À LA TÊTE DE LA FHF, UNE UTOPIE?
6 mins read

FOOTBALL : YVES JEAN-BART À LA TÊTE DE LA FHF, UNE UTOPIE?

PARTAGEZ

Après plus de vingt ans de règne, le Dr Yves Jean-Bart dit Dadou a été chassé à la tête de la Fédération Haïtienne de Football suite à un scandale de viol sur mineures. Des révélations fracassantes faites par le journaliste Romain Molina dans les colonnes du journal britannique, The Guardian en sont les principales causes. Environ trois années plus tard, peut-on s’attendre à un retour de Dadou aux commandes de la FHF ? Revenons aux faits

 

L’assaut

Nous sommes en 2020. Fraîchement réélu à la tête de la Fédération Haïtienne de Football pour un énième mandat, Yves Jean-Bart est au cœur d’un énorme scandale. Accusé de viol sur les mineures logées au Centre FIFA de la FHF à Croix-des-Bouquets, le numéro 1 du sport roi haïtien fait l’objet d’enquête de l’instance suprême du football à travers le monde, et les premières conséquences se font vite sentir. Le 25 mai 2020, la Chambre d’Instruction a décidé de suspendre provisoirement M. Jean-Bart de toute activité relative au football pendant 90 jours. C’est le début d’une longue Saga.

Plus les mois passent, plus le suspense reste entier. En Haïti, les opinions divergent sur une possible implication de M. Jean-Bart dans cette sale affaire, qui a été invité une fois au parquet de Croix-des-Bouquets pour répondre aux allégations. Le clan Dadou clame son innocence, de l’autre côté on entend un autre son de cloche.

Coup de massue

En novembre 2020, après plusieurs mois d’enquête, la chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante a déclaré Yves Jean-Bart, président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et ancien membre du comité permanent de la FIFA coupable d’avoir abusé de sa position et d’avoir harcelé et abusé sexuellement diverses joueuses, dont des mineures, en violation du Code d’éthique de la FIFA, pouvait-on lire dans un communiqué.

Ainsi, pour les multiples violations du code d’éthique de la FIFA, l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et l’art. 25 (Abus de position), M. Yves Jean-Bart est sanctionné d’une interdiction à vie de toutes activités liées au football (administrative, sportive ou autre) au niveau national et international en plus d’une amende d’un montant de 1 000 000 CHF soit $1,097,656 US. Pour plus d’un, cette sanction symbolise quasiment la chute d’un empire, la fin d’un règne. Dadou est à genoux…

En guise de riposte, Dadou déclare dans le quotidien britannique “Daily Mail” que la FIFA est corrompue et estime que l’instance suprême a dû trouver un bouc émissaire pratique dans sa tentative d’éradiquer la corruption dans le sport. Le septuagénaire rejette d’un revers de main ces accusations et annonce qu’il va faire appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en Suisse.

La contre-attaque

Contraint de rester à l’écart de toute activité liée au football, Yves Jean-Bart se voue à ses avocats pour tenter de se refaire une image. Une démarche qui porte fruit car au mois de février 2023, le Tribunal Arbritral du Sport a décidé de blanchir l’ancien patron de la FHF, évoquant au passage une insuffisance de preuves pour rétablir l’existence d’infractions aux règles de la FIFA. Dans ce même communiqué, le TAS plaide aussi en faveur du retrait des sanctions contre Dadou.

Un mois plus tard, la FIFA fait appel de la décision du TAS et soutient que celle-ci contient un certain nombre de vices de procédure et de fond très graves, notamment l’incapacité du panel du TAS à évaluer les principaux éléments de preuve proposés par la FIFA. Elle a même demandé au Tribunal fédéral suisse d’annuler le verdict du TAS et de renvoyer l’affaire pour une deuxième audience.

Le calme après la tempête

Dans l’intervalle, Yves Jean-Bart, comme pour célébrer un triomphe s’il en existe, a informé la FIFA de son retour à la tête de la FHF vu que le TAS a annulé toutes les charges contre sa personne. Le 24 février 2023, il a même, à travers ses avocats, acheminé une lettre à la FIFA et produit des réclamations en réparation. Et pour couper court aux velléités de M. Jean-Bart de retrouver ses fonctions, la FIFA a acheminé une correspondance aux membres du comité de normalisation pour leur faire savoir qu’ils resteront au poste jusqu’à nouvel ordre.

Elle en a profité également pour rappeler que les associations membres de la FIFA, y incluse la FHF, ont notamment pour obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu’aucun tiers ne s’y immisce de façon indue en conjonction avec art.19 de statuts de la FIFA, et que tout manquement à cette obligation peut entraîner des sanctions prévues dans les statuts de la FIFA.

Un fait est certain, la FIFA s’accroche ardemment au Comité de normalisation de la FHF. Ce comité nommé en décembre 2020, avait pour mission de gérer les affaires courantes de la FHF, organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts de la FHF, entre-autres. Même si certains estiment que les membres du comité ont largement failli à leurs missions, il n’en demeure pas moins que Yves Jean-Bart continue de s’en mordre les doigts. Entre rêve et réalité, Dadou doit se rendre à l’évidence….

Attendons la suite

 

Dodley Vincent / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *