
FOOT FÉMININ : LES GRENADIÈRES IRONT EN AMÉRIQUE DU NORD POUR 2 TESTS EN AMICAL
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a annoncé, le mardi 22 avril 2025, que l’équipe nationale féminine d’Haïti disputera deux matchs amicaux face à celle du Canada pendant la fenêtre FIFA de mai-juin.
En effet, après un voyage en Afrique pour défier le Maroc en février dernier, puis en Amérique du Sud pour disputer deux matches amicaux contre la sélection chilienne, la sélection haïtienne féminine va déposer ses valise en Amérique du Nord, plus précisément au Canada pour disputer deux autres rencontres en amical contre la la sélection locale. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de leur préparation pour le cycle quadriennal 2025-2029.
Le premier match se jouera le 31 mai 2025 au Princess Auto Stadium de Winnipeg. Cet événement sera marqué par un vibrant hommage à Desiree Scott, figure emblématique de la sélection canadienne, qui fera officiellement ses adieux à la scène internationale.
La star internationale canadienne de 187 sélections (entre 2010 et 2024) a remporté trois médailles olympiques (bronze à Londres 2012 et Rio 2016, or à Tokyo 2021) et laissé son empreinte au sein de la CANWNT par son travail acharné, sa rigueur défensive et son esprit de compétition.
Toutefois, l’autre duel aura lieu le 3 juin 2025 au Stade Saputo de Montréal où il y a une forte communauté haïtienne.
Si l’on se fie au notre de la fédération haïtienne de football, ces deux rencontres amicales contre la sélection classée 7e au dernier classement de la FIFA seront une excellente opportunité pour les grenadières. Elles s’inscrivent pleinement dans la stratégie de la FHF de donner à cette sélection féminine des opportunités concrètes de se mesurer à l’élite, dans le respect des normes de compétitivité et de préparation exigées au plus haut niveau.
Marc Gorvens Baptiste/ FootKole