CHFP 2017 – SÉRIE RETOUR: AMÉRICA, JUVENTUS ET ÉCLAIR RELÉGUÉS, CAVALY SAUVÉ
4 mins read

CHFP 2017 – SÉRIE RETOUR: AMÉRICA, JUVENTUS ET ÉCLAIR RELÉGUÉS, CAVALY SAUVÉ

PARTAGEZ

​La quinzième et dernière journée de la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel vient de donner son verdict cet après-midi du dimanche 26 Novembre 2017 avec la descente au purgatoire des deux clubs Cayens (América) battu à Léogâne par le CAVALY (1-3) et la Juventus dont le match face au Racing des Gonaïves n’a pu se tenir au Parc Larco alors que malgré la victoire de l’Éclair des Gonaïves face au RCH au Parc Stenio Vincent, l’équipe est quand-même reléguée après seulement un an passé en D1​.

Si l’avant dernière journée n’avait pu lever le voile sur l’identité des équipes reléguées avant la dernière levée, on était par contre, édifiés sur les quatre pires élèves dont trois (3) allaient évoluer à l’étage inférieur la saison prochaine. De ces quatre (Juventus, América, Éclair et CAVALY), ce dernier sauve sa peau à la faveur de son éclatant succès (3-1) acquis au Parc Gérard Christophe en présence d’une foule immense.

Éclair des Gonaïves qui était non seulement condamné à une victoire tout en espérant un nul de l’América chez CAVALY, a effectivement fait l’essentiel face au RCH cependant, il voit son rêve de rester encore en D1 partir en fumée lors que ​”Jeff Fondala, Amy André et Ricardo Philibert”​ ont inscrit les trois (3) buts du CAVALY qui connaîtra une nouvelle saison en D1.

Pour sa part, même sans jouer, l’équipe de la Juventus des Cayes connaît automatiquement son sort dès la publication des résultats définitifs. Avec 30 points au compteur, les coéquipiers de Rhau Widmark ne pourront, même en cas de victoire, égaler voire dépasser l’ASC (34, -8) et première non relégable. On déplore malgré tout, la panne à Port-au-Prince dont a été victime l’autobus qui transportait la délégation Gonaïvienne aux Cayes.

Le verdict est également connu au sommet du classement de la série de clôture de la saison 2017 avec la distribution des affiches des play offs. Les deux mastodontes (ASM et DON BOSCO) qui dominent sans partage les places qualitatives pour les demi-finales , ont tous les deux facilement gagné leur pari respectif sur le même score (3-1) donc, qualifiées directement pour les demi-finales des play-offs alors que la première phase de cette épreuve verra, l’équipe du REAL HOPE FOOTBALL ACADEMY affronter dans une double confrontation, le FICA pour un chaud derby au Parc Résigné (Milot) en quarts, tandis que le RFC des Gonaives croisera le fer avec l’autre équipe Capoise (ASC) au cours du dernier mois de l’année 2017.

On n’oubliera pas la très large victoire du Baltimore (3-1) au Parc Antoine Levelt aux dépens de l’ASSE mais, à l’arrivée ceci est insuffisante pour permettre à l’équipe 4×4 d’intégrer le top six (6) longtemps connu, mais celle du REAL le fait passer au troisième rang et il va devoir coûte que coûte se défaire de l’équipe la plus titrée (FICA, 5e) accroché par le Tempête FC (0-0), s’il voudra effectivement espérer faire le BACK to BACK.

 

Les résultats de cette dernière journée

1- CAVALY AS VS AMERICA FC 3-1

2- ECLAIR AC VS RCH 2-0

3- JUVENTUS FC VS RFC (REPORTÉ)

4- ASM VS ASC 3-1

5- OFC VS DBPV 1-3

6- FCPG VS REAL HOPE 0-1

7- BALTIMORE SC VS ASSE 3-1

8- FICA VS TEMPÊTE FC 0-0

 

Les équipes reléguées

1- AMERICA FC
2- JUVENTUS FC
3- ÉCLAIR AC

Les équipes qualifiées en 1/2

1- ASM
2- DBPV

Les quarts de  finalistes

1-FICA vs REAL
2-ASC vs RFC

 

Pierre Richard SUBIAL / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *