CHFP 2017 – FINALE  : LE VIEUX COQ CAPOIS RENAÎT DE SES CENDRES
3 mins read

CHFP 2017 – FINALE : LE VIEUX COQ CAPOIS RENAÎT DE SES CENDRES

PARTAGEZ

Après 20 longues années de disette, l’ASC s’est offerte son deuxième titre national après son succès face au RFC (2-3) en finale retour des play-offs de la série retour du championnat haïtien de football professionnel, ce dimanche 24 Décembre 2017 au Parc Miguel St Jean, Gonaïves. Le vieux coq capois confirme la domination des clubs du Nord dans le football haïtien.

 

L’association Sportive Capoise a remporté son deuxième titre de champion national de son histoire suite à sa brillante victoire en finale des play-offs du championnat haitien de football professionnel contre les Artibonitiens du Racing Football des Gonaïves (1-0) à l’aller et (2-3) au retour devenant ainsi la deuxième équipe capoise à être sacrée au cours de l’année 2017.

Pourtant défavorisés dans les pronostiques, les poulains d’Antoine Sardouin ont renversé une tendance totalement penchée en faveur de leur adversaire. Terminant à la 6e place su classement de la série retour, l’ASC a de justesse tenu sa place parmi l’élite, notamment après sa victoire face à la Juventus des Cayes lors de la 14e journée (1-0) à domicile. Dans la phase décisive (play-offs), les Jaune et Noir ont épinglé successivement à leur tableau de chasse le champion en titre (Real Hope), le Don Bosco de Pétion-Ville et le Racing des Gonaïves.

Ce dimanche 24 décembre 2017, l’ASC a rompu avec une malédiction en allant s’imposer fièrement et brillamment en terre Gonaïvienne (2-3). Déjà vainqueurs à l’aller (1-0), les capois sont venus confirmer leur grande forme en triomphant une nouvelle fois du RFC et mettent par la même occasion fin à 20 ans de disette. Frantz Moïse a d’abord déclenché les hostilités après 20 minutes de jeu avant de laisser prématurément le match sur blessure.

Assoiffés et motivés, les hommes du Nord ont doublé la mise par l’entremise de Peterson Joseph exploitant ainsi la naïveté des joueurs de David Thelemaque qui tentaient de revenir au score. Visiblement impuissants, les Gonaïviens ne faisaient que courir après le ballon. Stevenson Guillaume redonnait un faible et mince espoir aux siens en réduisant le score à (2-1) sur penalty en deuxième période mais poussés par la rage de vaincre, l’Association Sportive Capoise ajoutait une douche froide aux ardeurs des Artibonitiens par le truchement de Peterson Joseph qui du coup, s’offre un doublé et enterre définitivement le rêve des Jaune et Bleu qui ont toutefois réduit la marque en toute fin de partie par Stevenson Guillaume.

Cette victoire couronne l’effort d’un club qui s’est donné à fond dans cette série des play-offs. Frantz Moïse, Peterson Joseph, Dany Camille bien encrés sous les ordres du technicien Antoine Sardouin, n’ont jamais ménagé leurs efforts afin de redonner ce sourire, apporter ce souffle nouveau à cette formation plongée dans l’attente d’un titre depuis le dernier acquis en 1997. La ville du cap une nouvelle fois encore règne, et confirme sa suprématie au sommet du football local. Après le sacre du Real Hope, l’ASC ajoute son nom au palmarès des vainqueurs et termine en beauté l’année 2017.

 

Dodley Vincent / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *