CNAF 2017 – FINALE : L’ARCAHAIE FC, PEUT-IL JOUER LA D1 EN MOINS DE DEUX ANS?
4 mins read

CNAF 2017 – FINALE : L’ARCAHAIE FC, PEUT-IL JOUER LA D1 EN MOINS DE DEUX ANS?

PARTAGEZ

Une école de football archeloise a charmé toute la zone des matheux en 2016 pour prendre sa place dans la deuxième division, cette année-là (2017) elle est à deux matches de l’objectif fixé (la D1), après qu’elle eut pris le dessus sur l’ASSL en 1/2 finale ce vendredi 29 décembre 2017 (1-1, 0-0).
Un jeune club formé en 2016 à l’Arcahaie, a disputé la ligue (championnat national D3) sous le nom de “École de Football Menard Jean Joseph (EFMJJ)”. Ainsi, elle a charmé tous les mordus du ballon rond dans la zone des matheux avec un parcours sans faute, elle a clôturé la D3 sans encaissé le moindre but.

Par contre, dans les play-offs tout allait changer. Tombé en 16ème et en 8ème de finale aller contre le Velox et Star 509 sur le score (0-1), cette formation archeloise avait montré qu’elle avait du caractère en s’imposant (2-0) et (5-0) dans les matches retour pour accéder en quart de finale disputé sur une seule rencontre contre l’équipe de l’Anse-à-Veau qu’elle avait battue difficilement (2-1).

En demi-finale, les hommes de la cité du drapeau ont baissé pavillon (0-1) contre le Pont Sondé FC et ont du même coup vu leur rêve partir en fumée.

Dans chaque circonstance il y a une opportunité, parmi les 94 équipes qui joueraient la ligue (D3) à l’époque (2016), seulement deux (2) d’entre elles auraient eu la chance d’accéder en D2. Cette même année la commission d’organisation a décidé de passer de deux (2) à quatre (4) équipes. Donc, après le Pont Sondé et les Cosmopolites qui étaient déjà qualifiés pour la deuxième division, EFMJJ et Jérémie FC tous deux éliminés en demi finale étaient aussi promus en D2.

A ce niveau, les bleu et rouge ont décidé de passer de “École de football Menard Jean Joseph (EFMJJ)” à “Arcahaie Football Club (AFC)”. Nouvelle étape, nouveau nom, les choses ont très mal commencé pour les archelois avec deux (2) défaites dans les deux premières rencontres (0-1) et (0-3) respectivement face aux Pont Sondé et Panthère Noire de Liancourt.

Malgré tout, ils ont terminé dans les deux premières places du classement de la série aller de la zone Nord II avec le même nombre de point (19) que le Pont Sondé FC pour ensuite finir à la troisième place du classement général du championnat national d’Ascension, devancés par l’US Papaye et Vision de Hinche premier et deuxième respectivement. Enfin l’AS Borel a clôturé le top quatre (4) des équipes qui avaient le droit de disputer les play-offs de l’année 2017.

En quart de finale, la formation archeloise a éliminé facilement le Racine de Gros Morne (5-2; 2-1) pour décrocher son billet pour les demi finales.

Et là, l’équipe Bleu et Rouge (L’Arcahaie) est menée au score (0-1) face à l’Association Sportive Saint Louis, il a fini par égaliser à quelques minutes de la fin (1-1). Un match nul et vierge ce vendredi 29 décembre 2017 lui a permis de se qualifier pour la finale de la zone Nord et augmenter sa chance d’évoluer en D1 la saison prochaine. Les archelois continuent à suivre la voie tracée en séduisant les passionnés du ballon rond dont une bonne partie du public St Marcois. Désormais ils sont à deux matches d’atteindre l’objectif fixé qui n’est autre que la première division (D1) meme si leur adversaire direct en finale (1er et 4 JANVIER 2018), est une solide équipe hinchoise qualifiée brillamment aux dépens de l’AS Borel.

 

Marc Gorvens / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *