CNAF 2017 – BARRAGES: LES COSMOPOLITES ENTRENT DANS LA COUR DES GRANDS.
3 mins read

CNAF 2017 – BARRAGES: LES COSMOPOLITES ENTRENT DANS LA COUR DES GRANDS.

PARTAGEZ

C’est désormais officiel, les Cosmopolites SC évolueront en D1 la saison prochaine après leur nul poussif (1-1) face à VISION AC de Hinche ce mercredi 10 Janvier 2018 en barrage retour dans un Parc Antoine Levelt pris d’assaut par plusieurs centaines de fans du ballon rond.

 

On connaît désormais l’identité des trois équipes qui remplacent “AMÉRICA, JUVENTUS et ÉCLAIR AC” en D1, ce sont “VALENCIA FC, ARCAHAIE FC et bien évidemment les COSMOPOLITES SC” qui viennent surprendre plus d’un qui attendait à ce difficile carrefour des équipes comme l’ANAC et le VIOLETTE ATHLETIC CLUB, deux ténors du Football haïtien relégués la saison écoulée.

“Le parcours des Cosmopolites SC”

Terminés co-leader du groupe SUD1 aux côtés de la PNH avec seize (16) unités au terme de la série ALLER du championnat national d’Ascension, cette équipe née d’une entente d’entrepreneurs suite à une réunion d’anciens de St Louis de Gonzague le 24 Juillet 2015 dans la commune de Delmas, allait connaître beaucoup de difficultés lors de la série RETOUR et ce n’était qu’à l’ultime journée qu’elle avait composté son billet pour les play offs après sa victoire en déplacement chez le Club Sportif ST Louis (1-0) terminant ainsi quatrième derrière les VIOLETTE, ANAC et justement PNH respectivement premier, deuxième et troisième.

Et comme le voulait le schéma précédemment établi, le quatrième du groupe SUD1 devait affronter le champion honorifique du groupe SUD2 dans une double confrontation en quarts de finale, ce qui avait donné lieu d’assister à cette affiche Cosmopolites SC vs Rangers. Le résultat a été sans appel, les protégés de John Sévère avaient fait sauter la défense Miragoanaise à l’ALLER (4-0) avant de s’incliner au retour (1-3) à la surprise quasi générale. En demies, les Gris et Noir affrontaient l’ANAC dans un mini derby de la commune de Delmas mais et malgré une courte victoire d’un but à zéro (1-0) l’ALLER, ils avaient quand-même atteint la finale après un nul (1-1) obtenu au Stade Sylvio Cator dans la deuxième manche.

Malheureusement, en dépit des finales outrageusement dominées, ce sont les Léogânais du VALENCIA qui entraient en possession du seul billet qualificatif direct de la zone SUD après un coup de balaie (0-2, 0-1) toutefois, l’équipe savait bien qu’il fallait se surpasser pour entrer dans la cour des grands et elle l’a fait avec la manière en ce beau mercredi soir de rêve où elle a éliminé VISION AC de Hinche au Parc Antoine Levelt au terme d’un nul supérieur au match ALLER (1-1), de surcroît, en infériorité numérique après l’expulsion à l’heure de jeu de Stevenson Dédé. Ils avaient même trouvé les ressources nécessaires pour débloquer le score (1-0) à la 114e minute par l’intermédiaire de Gerson Michel et ce n’est pas forcément l’égalisation rapide de Frantz Pierre pour VISION AC (1-1) à seulement quatre (4) minutes de la fin du temps réglementaire qui allait changer la donne. La surprenante équipe des Cosmopolites SC s’approprie du troisième et dernier Billet et s’envole vers l’élite du football haïtien à 14 jours de son 30e mois d’existence.

 

Pierre Richard SUBIAL / FOOTKOLE

[chat id=”15″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *