CONCACAF U-20 FÉMININE : LES CARAÏBES TIENNENT LEUR NOUVELLE REPRÉSENTANTE : HAÏTI
2 mins read

CONCACAF U-20 FÉMININE : LES CARAÏBES TIENNENT LEUR NOUVELLE REPRÉSENTANTE : HAÏTI

PARTAGEZ

Toute Haiti est en liesse. Après avoir râté le coche à la séance de tirs au but face aux Américaines (1-1; t.a.b 0-3) lors de la 1/2 finale de la CONCACAF des nations chez les U-20 filles, Haïti a rectifié le tir deux jours plus tard (28 janvier 2018) en s’imposant (1-0) contre le Canada au stade Alto Boldon (Couva, TRINIDAD) dans la petite finale et accapare par la même occasion du dernier billet qualificatif pour la coupe du monde France 2018.

L’irrationalité a bon dos. Toujours. On fait appel à elle quand les mots ne suffisent plus. Quand la réalité devient indéchiffrable. Quand l’impossible, passe par le stade de l’improbable puis la case éventualité, se matérialise en un événement unique et accouche de l’un des plus grands cadeaux offerts au public sportif haïtien depuis belle lurette.

Après 1974 et 2007, Haïti tient là sa nouvelle page d’histoire. Engagée dans une bataille acharnée avec les ténors de l’Amérique, la sélection haitienne a dû cravacher pour sortir en premier lieu un grand match face aux Etats-unis, ponctué d’un nul (1-1) avant de tomber lors de la loterie des tirs au but (0-3). Quarante huit (48) heures plus tard, les jeunes grenadières ont rectifié le tir en éliminant le Canada (1-0) de la plus belle des manières dans la petite finale de la CONCACAF des nations tout en s’adjugeant le dernier billet pour France 2018 après les deux finalistes (Etats-unis & Mexique).

En revanche, tout n’a pas été facile pour la sélection haïtienne dans un match qui s’annonçait épique et anxieux. Après avoir dominé les premiers instants de la rencontre jusqu’à ouvrir le score à la 18e minute de jeu par le biais de Sherly Jeudy à la réception d’une merveille de passe en profondeur de Nérilia Mondesir pour aller fusiller Rylee Foster, la bande à Marc Collat allait subir les assauts incessantes de l’équipe canadienne. Toutefois, déterminée et solide derrière la formation haïtienne a sû garder sa cage inviolée pour arracher le dernier billet synonyme de qualification pour la coupe du monde U-20 qui se déroulera en France au mois d’Août 2018 prochain et devient, au passage, la seule représentante des caraïbes juste devant le pays hôte “Trinidad & Tobago” et la Jamaïque largués depuis la phase de groupes.

 

Emmanuel Auguste / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *