CHFP 2018 – SÉRIE ALLER:  L’ASC PUISSANCE DEUX, LES COSMOPOLITES DEFAITS À ST MARC
5 mins read

CHFP 2018 – SÉRIE ALLER: L’ASC PUISSANCE DEUX, LES COSMOPOLITES DEFAITS À ST MARC

PARTAGEZ

Dans le cadre de la troisième journée du championnat Haïtien de football professionnel déroulé le week-end (3 et 4 mars 2018) sur divers terrains, le champion en titre (ASC) s’est imposée en ouverture de cette journée sur le strict minimum (1-0) au Parc Félix St Victor face au cheval rouge de Léogâne (AS CAVALY). De son côté, les Cosmopolites ont chuté en déplacement face au Tempête FC (1-0) sur une réalisation de Walson Augustin.

Tout a commencé le samedi 3 mars 2018 avec la réception au Parc Félix St Victor de L’AS Cavaly par les champions de la série de clôture de la dernière saison. Le club capois bien inspiré après son succès dans la cité Soulouquoise face Petit-Goâve FC (2-1) le week-end écoulé, n’a pas bronché sur ses terres contre une équipe Léogânaise en quête de rachat après sa déroute (1-2) face au Baltimore lors de la journée antérieure. Les hommes de Artoine Sardouin ont fait l’essentiel grâce à un but de Bernadin Almonord à la 71e minute de jeu. Cette victoire, la deuxième de suite pour l’ASC, pourrait bien revigorer et booster le moral des Jaune et Noir après une terrible défaite (0-3) en match inaugural face aux mirebalaisiens.

Nouvelle sensation du football haïtien, l’équipe des Cosmopolites a reçu une douche froide à Saint-Marc. Après deux succès contre le RFC et le Real Hope, les delmassiens ont chuté dans la cité de Nissage Saget (1-0) face au Tempête FC. La formation Bèl Kolòn a inscrit son but par l’intermédiaire de Walson Augustin depuis la 17e minute. Orphelins de deux cadres partis monnayer leurs talents en France (Le Havre), les poulains de John Sévère n’ont pas pu réussir la passe de trois et ont même du courber l’échine.

Récent vainqueur du championnat national d’ascension (D2) le Valencia de Léogâne a eu beaucoup de mal avant d’arracher une nouvelle victoire cette fois-ci face au Football Inter Club Association (FICA) au Parc Gérard Christophe. Tombeurs du Don Bosco la semaine dernière (1-0), les léogânais ont épinglé à leur tableau de chasse un autre ancien champion national (FICA) grâce au vieux briscard Chaderson Charlemagne (Porky), buteur à la 89e minute du match. Avec 6 points sur 9, L’Aigle Vert connait un assez bon début de saison tandis que son adversaire du jour le FICA tarde encore à décoller, puisqu’il compte seulement deux petits points après trois journées.

La révélation de la série d’ouverture de la dernière saison l’ASSE, enregistre enfin une victoire. En effet, au Parc Pinchinnat à Jacmel, les locaux ont eu raison du Vieux Lion (RCH) (1-0) grâce à Jean Wilaire Edmond. Par ailleurs, le club de la capitale ne sait à quel saint se vouer car l’équipe Jaune et Bleu n’a encore connu de succès en ce début de série d’ouverture.

Précieuse victoire de l’ASM

En déplacement pour affronter les hommes de la terre salée, l’association Sportive Mirebalais a enregistré un précieux succès (1-2) avec notamment un but de son artificier Sandinho St Jean dans les temps additionnels (90+3). Cette victoire met fin à une série puisque, la dernière défaite du RFC contre le l’ASM à domicile remonte au 17 octobre 2014 (0-1). Fraîchement promu à la tête des Jaune et Bleu, David Clenord a du mal à trouver la bonne formule pour imposer son style à la tête du RFC.

Dans les autres rencontres de la journée, le Real Hope et le Baltimore se sont neutralisés (0-0), même score entre le Ouanaminthe et le Petit-Goâve et la défaite du Don Bosco de Pétion-ville à domicile face à l’Arcahaie FC (1-2) malgré l’ouverture du score de Benchy Estama sur pénalty.

Les résultats en détails

Samedi 3 Mars 2018

AS Capoise 1-0 AS Cavaly
Buteur: 71′ Bernadin Almonord

Dimanche 4 mars 2018

AS Sud-Est 1-0 Racing CH
Buteur : 71′ Jean Wilaire Edmond

Valencia FC 1-0 FICA
Buteur: 89′ Chaderson Charlemagne

Racing FC 1-2 ASM
Buteur: 66′ Jamesley Daniel (RFC)

17′ Artisson Charleston
90+3 Sandinho Saint Jean (ASM)

Ouanaminthe FC 0-0 Petit Goâve

Real Hope 0-0 Baltimore SC

Tempête FC 1-0 Cosmopolites SC
Buteur: 17′ Walson Augustin

Don Bosco 1-2 Arcahaie FC
Buteurs: Benchy ESTAMA 24′ (Don)

Olnick Alezy 47′ (AFC)

Esdras Philippe 78′

 

Dodley Vincent / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *