FOOTBALL – SOCIÉTÉ : LA MAIRIE DE DELMAS TEND LA MAIN AUX COSMOPOLITES
La Mairesse Adjointe de la Commune de Delmas “Mme Rose Trinita Louis” de concert avec quelques membres influents de Cosmopolites SC dont le président M. Max Larson Henry, a donné un point de presse ce Samedi 17 Mars 2018 au local de la Municipalité de Delmas afin d’informer la population d’un accord trouvé entre les deux entités en vue de promouvoir la jeunesse locale.
Le point de presse était programmé pour 1h00 PM mais il a finalement démarré après plus d’une heure 15 minutes de retard. 2hr15 PM, Berlie Joseph, attachée de presse du club s’est présentée devant les journalistes pour faire la salutation d’usage et présenter aux travailleurs de presse les différents intervenants qui devaient prendre la parole pour la circonstance.
C’est Mr. Neptune Richelet, responsable de communication de la mairie qui a pris la parole en premier. Dans sa brève intervention, il a tout simplement souligné qu’aider les jeunes de la Commune de Delmas est pour la mairie un devoir, une mission sarco-sainte.
Le président du club de son côté a félicité d’entrée de jeu la mairie ainsi que les journalistes qui ont fait le déplacement pour couvrir l’événement. Selon Mr Max Larson Henry, son club a seulement 22 mois et il a souligné le chemin déjà parcouru par son club qui, au départ était un simple centre de formation et qui aujourd’hui fait partir de l’élite du football haïtien. Il y a plein de jeunes talentueux un peu partout dans le pays mais la majorité d’entre eux n’a jamais eu la chance de prouver ce dont il est capable, a-t-il regretté.
Toujours d’après le responsable, le football est aujourd’hui une industrie à plusieurs milliards de dollars. Lui et ses poulains se fixent l’objectif de révolutionner le football en Haïti. En effet, le patron des cosmopolites est conscient qu’il parviendra pas tout seul à atteindre l’apogée et c’est pourquoi il a sollicité l’aide de la mairie pour lui faciliter la tâche, a-t-il conclu.
Em ce qui concerne la mairesse adjointe, elle a remercié Dieu de l’opportunité qu’elle avait pour pouvoir travailler au profit de la collectivité. Le maire principal Mr. Wilson Jeudi et les autres responsables de la mairie lanceront bientôt un concours pour découvrir des talents dans tous les disciplines, a-t-elle promis. Enfin, elle a exhorté aux jeunes du pays en général d’être patients et ils arriveront là où ils veulent avec le courage et la détermination.
En outre, le coach Johnny Sévère a de son côté, félicité son équipe pour les progrès déjà réalisés en seulement 22 mois. Il a paraphrasé un ancien président américain du nom de Fritz Gérald Kennedy pour motiver sa troupe “Ne demandez pas ce que votre pays a fait pour vous mais ce que vous faîtes pour votre pays”. Le coach s’est montré aussi satisfait du fait qu’il a fait son travail car selon lui, il est entrain de lutter contre la délinquance juvénile en travaillant avec les jeunes et surtout ceux des quartiers défavorisés, a-t-il conclu.
Par ailleurs, le capitaine a lui insisté sur la motivation au lieu de voir l’argent en premier. Le projet est pour le premier homme des cosmopolites l’œuvre de Eveno Destin qui selon lui est un combattant, un penseur, un guerrier.
Enfin, le concepteur du projet Destin Evenot a remercié la mairie par ce que dès le premier jour qu’il a tenté de solliciter le support de l’institution dirigée par Wilson Jeudi, il a été bien reçu par les responsables. D’après Mr Destin, il y a une synergie qui se dégage au sein du groupe et c’est ce qui fait sa force.
Il a conclu pour dire que dorénavant, la mairie de Delmas est un partenaire clé pour les Cosmopolites.
Louisy ULYSSE / FOOTKOLE