CHFP 2018 – SÉRIE D’OUVERTURE : LE RÉAL HOPE, LE RCH ET L’ASSE ENGLUÉS DANS LA ZONE ROUGE
Le cadet des plus vieux clubs du pays (RCH) et deux des plus jeunes formations de l’élite du football haïtien font offices de mauvais élèves cette saison. Les jacméliens sont lanterne rouge du championnat accompagnés de ses contemporains (RCH & REAL HOPE) qui traînent respectivement à la quinzième et quatorzième position. Pour le compte de la onzième journée qui se jouera ce week-end 14 et 15 avril 2018, toutes ces équipes évolueront à domicile, avec la possibilité d’engranger des points. La moindre victoire de l’une d’entre-elles conjuguée à l’échec des autres, peut occasionner un changement au classement du championnat voire l’inversement de rôle.
Le club de la capitale est en sérieuse difficulté
Le vieux lion se comporte en un véritable brebis au début de cette saison, suite à un bilan famélique ponctué de 5 revers, 4 nuls et une victoire, très loin du standard de l’un des meilleurs clubs de toute l’histoire du football haïtien. En effet, les choses commencent à dégénérer pour le club de la capitale, qui, après sa dernière défaite face au FICA le week-end dernier (1-0), doit faire avec les nombreux sarcasmes de son coach Sonche Pierre à l’égard des journalistes lui questionnant sur la dégringolade de son équipe.
Ces derniers qui pestent son attitude, prévoient même de le boycotter et n’épargnent pas le club qu’ils accusent de rester muet après les débarques de son coach. Avec sept unités juste derrière l’AS Cavaly et le Real Hope Football Academy 10 points chacun, le vieux lion peut sortir timidement dans la zone rouge du classement s’il arrive à empocher les 3 points de la victoire contre le DBPV au cours de la onzième journée tout en jouissant d’un faux pas de ses deux prédécesseurs qui pour leur part traversent les mêmes moments difficiles du club “Jaune & Bleu”.
Le Réal Hope Football Academy et L’ASSE au bord du gouffre
Qui pour tendre la main aux deux des trois plus jeunes équipes de l’élite du football haïtien? Le Réal Hope Football Academy a une meilleure statistique comparée à celle de son homologue Jacmélien ( ASSE), mais leurs situations sont presque similaires car tous deux rôdent les dernières places. L’ASSE a connu sept défaites, 2 nuls et seulement une petite victoire tandis que le Real Hope Football Academy de son côté, a concédé quatre nuls, quatre défaites et enregistré deux victoires.
Ce week-end, les Rhinocéros recevront au Parc Félix Saint Victor du Cap l’AFC, qui est restée sur un précieux succès à domicile face au Baltimore SC (1-0) lors de la dixième journée. Par ailleurs, l’ASSE accueillera au Parc Pinchinnat de Jacmel l’OFC, qui, lui aussi avait battu son adversaire (AS Cavaly) dans la journée précédente. Les mal-classés n’ont plus droit à l’erreur.
Louisy ULYSSE / FOOTKOLE
[chat id=”16″ font=”” ]