FOOTBALL – DÉTECTION : 33 JOUEURS LOCAUX CONVOQUÉS
Une liste de 33 joueurs, évoluant presque tous dans le championnat haïtien de football professionnel, a été publiée par la Fédération haïtienne de football. En effet, ces joueurs sont convoqués à prendre part à un camp de détection qui se tiendra, du 1er au 4 mai, au centre FIFA GOAL (Croix-des-Bouquets).
Il s’agit d’une initiative de l’équipe autrichienne de Rapide de Vienne. En fait, ce camp de détection, organisé par l’équipe venant de l’Europe, est ouvert aux joueurs évoluant dans le championnat national de première division incluant trois joueurs qui jouent au sein du Violette AC (D2), dont l’excellent arrière latéral droit Jeff Narcisse.
Parmi les clubs de l’élite du football haïtien ayant leurs joueurs retenus pour ce camp, on compte le tenant du titre et leader incontesté de la série d’ouverture du CHFP, l’Association Sportive Capoise. Cette dernière en a cinq, dont Dany Camille qui est capable de jouer à la fois arrière central et milieu récupérateur, sans compter son buteur de maison Frantz Moïse.
L’Association Sportive du Sud-Est ainsi que le football club de Petit-Goâve n’ont qu’un seul joueur dans cette liste. Ce sont respectivement Jean Junot Valentin et Hans Gardy Chery. De même pour la formation Archeloise (Arcahaie FC) qui n’a que son milieu de terrain Alesy Olnick. Pour sa part, le Valencia FC de léogâne a seulement son excellent portier Johnson Jean Jacques, et le Ouanaminthe FC s’est fait représenter par son milieu Wilinx Joseph.
Toutefois, la jeune équipe Capoise, le Real Hope Football Academy, la formation “belle colonne” (Tempête FC de Saint Marc) et les “mechan mechan” de Pétion-Ville *Don Bosco* ont chacun deux joueurs.
Pour les Rhinocéros, le jeune portier Valendi Odelus et le milieu Johnson Jeudi. Jean Robert Jean et Ordenat Jimmy pour les bleu et blanc de Saint Marc. Le défenseur Waldo Vernet et le meilleur buteur du championnat national de première division Benchy Estama pour les jaune et noir de Pétion-Ville.
À titre de rappel, le camp de détection, qui sera organisé par l’équipe autrichienne de Rapide Vienne, au centre FIFA Goal, sis à Croix-des-Bouquets, se tiendra au 1er au 4 mai.
Les 33 convoqués :
Gardiens
1-Valendi Odelus (Real Hope FA)
2- Valerius Williamson (AS Mirebalais)
3- Jean Jacques Johnson (Valencia FC)
Défenseurs
4- Mackendel Paul (Racing FC)
5- Jordany Valerius (AS Mirebalais)
6- Waldo Vernet (Don Bosco)
7- Yveto Dort (Cosmopolites)
8- Eugène Elbailet (FICA)
9- Jean Robert Jean (Tempête FC)
10- Dany Camille (AS Capoise)
11- Jeff Narcisse (Violette AC)
12- Rodelin Philogène (AS Capoise)
13- Jude Saint-Louis (Baltimore SC)
Milieu de terrain
14- Wilguens St Fort (Cavaly AS)
15- Kerlens Georges (Don Bosco FC)
16- Stevenson Guillaume (Racing FC)
17- Steven Sabbat (Violette AC)
18- Junior Vilgrain (AS Capoise)
19- Jackinto Jean (Real Hope FA)
20- Mackenson Dorilas (AS Mirebalais)
21- Jean Wisner Derival (Racing CH)
22- Willinx Joseph (Ouanaminthe FC)
23- Johnson Jeudi (Real Hope FA)
24- Alesy Olnick (Arcahaie FC)
Attaquants
25- Sandinho St Jean (AS Mirebalais)
26- Hans Gardy Chery (FC Petit Goâve)
27- Manchini Telfort (AS Capoise)
28- Frantz Moïse (AS Capoise)
29- Ricardo Philibert (Cavaly AS)
30- Ordenat Jimmy (Tempête FC)
31- Palimar Rodriguez (Violette AC)
32- Valentin Jean Junot (AS Sud-Est)
33- Benchy Estama (Don Bosco FC)
Marc Gorvens / FOOTKOLE