CHFP 2018 – FINALES PLAYOFFS : ASC INDETRÔNABLE
Dans le cadre de la finale retour (série aller) du championnat haïtien de football professionnel, le vieux coq capois (ASC) a battu sur la plus petite des marges (1-0) l’AS Mirebalais, ce dimanche 27 mai 2018 au parc Félix Saint-victor du Cap-Haïtien pour s’adjuger le titre de champion pour une seconde fois de suite.
L’ASC l’immaculée
Selon le principe conventionnel, :<< Il n’existe pas de règle sans exception >> ou en d’autres termes << Rien n’est absolu>> bref! C’est une façon pour soulever la théorie de circonstance atténuante pour le vieux coq capois qui avait perdu son premier match (3-0) lors de la première journée du championnat face à sa victime de la soirée ( ASM).
En première période, les deux équipes étaient pratiquement moribondes, car dans le jeu, il y avait eu trop de déchets techniques, trop d’engagements physiques qui ont conduit à des fautes stupides dans les deux camps. En outre, nous ne pouvons rien retenir de la première période à part les cinq cartons jaunes distribués par l’arbitre, soit trois pour ASM et deux pour ASC.
Une deuxième période de folie
Devant un public, estimé à des milliers, tout acquis à leurs causes, les locaux allaient trouver le rythme, multiplication de passes, gestes techniques remarquables etc… et c’était sous les hourras d’un public existant à chaque geste technique réalisé par les poulains de Sardouin Antoine.
Néanmoins, après une monopolisation du ballon pendant les quatre premières minutes de jeu en deuxième période, l’ASC allait marquer le seul but de la rencontre par Djoulès Valcourt suite à une erreur monumentale de la défense de l’équipe visiteuse.
ASM courageux, mais trop timide
Les Mirebalésiens ont réalisé un parcours exceptionnel durant toute la première partie de la saison, mais ils ont baissé les armes ce soir dans un parc Félix Saint Victor surchauffé. On dirait l’enfer sur terre pour les visiteurs. Jonel Désiré et ses coéquipiers avaient eu du mal pour relever la tête en guise de réaction face aux Capois.
Le moins que l’on puisse dire, ce sont les jeunes de l’AS Mirebalais et les vétérans de l’ASC qui ont livré un solide combat, mais au final, ce sont les capois, très expérimentés qui ont eu gain de cause.
Rappellons que l’ASC était la championne en titre de la série clôture 2017 et qui a su défendre son titre avec la plus grande manière.
Président Xavier Hernandez, modeste comme lui seul et son staff souhaitent régner à la tête de l’ASC pour plusieurs d’autres années encore et promettent d’autres grands projets pour le vieux coq capois en vue de lui tenir compétitif.
Louisy ULYSSE / Footkole
[chat id=”10″ font=”” ]