MONDIAL U-20(F) – FRANCE 2018 : EN SAVOIR PLUS SUR LA RP CHINE
Les chinoises débuteront la coupe du monde féminine U-20, ce lundi 6 août 2018 contre la sélection haïtienne de football. La rédaction de Footkole vous fait la présentation de cette équipe, entre autres, la joueuse à suivre, son palmarès, ses statistiques, son parcours et son calendrier pour cette phase finale.
La RP Chine qui se trouve dans la confédération asiatique de football (AFC) participera à sa sixième phase finale de coupe du monde féminine de cette catégorie, après 2004, 2006, 2008, 2012 et 2014. Dans la foulée, elle a disputé à deux reprises la grande finale de cette compétition. D’abord, en 2004 contre la sélection Allemande, les chinoises avaient baissé pavillon (2-0) pour ensuite se faire humilier deux ans plus tard (5-0) par l’équipe de Korea DPR.
Son parcours
La RP Chine, après avoir été dominée par le Japon (5-0) en demi finale, elle s’est imposée (3-0) contre l’Australie avec des buts signés He Luyao, Xie Qiwen et Jin Kun dans le cadre du match comptant pour la troisième place du championnat d’Asie U-19 et de l’AFC. Ces résultats ont permis aux Roses d’Acier de décrocher le dernier billet qualificatif de la zone AFC pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, France 2018, et ce après quatre ans d’absence.
La star de cette sélection chinoise
Dotée d’une belle pointe de vitesse et à l’aise techniquement, la jeune Jin Kun, médaillée d’or à Nankin en 2014, offre une solution offensive intéressante sur l’aile. Ses performances lui ont même valu d’être comparée à Zhao Lihong, légende du football féminin chinois. Jin Kun a brillé tout au long des qualifications asiatiques. Non contente de donner le tourni à ses gardes du corps, elle a elle-même clos la marque contre l’Australie, dans le match pour la troisième place (3:0). Il n’en fallait pas moins pour que la RP Chine retrouve la Coupe du Monde Féminine U-20, après avoir manqué l’édition précédente en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Son calendrier pour la coupe du monde
Les chinoises débuteront ce tournoi contre les grenadières (Haïti), ce lundi 6 août 2018 à Saint-Malo à 10h30 (heure de Port-au-Prince) avant d’affronter l’Allemagne trois jours après. Une sélection allemande qui l’avait déjà battue à deux reprises dans cette compétition lors de leurs trois (3) dernières confrontations. D’abord, le 27 novembre 2004 à Bangkok (Tahiti), lors de leur première rencontre, les Allemandes se sont imposées (2-0). Ensuite, le 20 août 2012 à Hiroshima (Japon) en phase de groupe, les Chinoises ont été humiliées (0-4) par la manchaft. Et finalement, leur seul match nul remonte à Edmonton (Canada), le 8 août 2014 lors de la dernière participation des roses d’acier dans une phase finale de coupe du monde. En effet, les Allemandes menaient alors (2-1) à la mi-temps, allaient concéder le point du nul (5-5) au terme d’un match extraordinaire.
Pour son dernier match de groupe, la RP Chine devra affronter la sélection Nigérianne afin d’essayer d’obtenir un billet pour le deuxième tour de la coupe du monde avant même de penser à la finale si on se fie à la jeune pépite chinoise Jin Kun
Marc Gorvens / Footkole
[chat id=”16″ font=”” ]