BARAGES EUROPA LEAGUE: LE FK QARABAG DANS UN GROUPE DIFFICILE
Chuté (0-1) à l’aller, le FK Qarabag a parfaitement négocié son match retour de la Ligue Europa. En somme, les coéquipiers de Wild Donald Guerrier, qui joueront dans le groupe E avec notamment Arsenal, ont dominé les moldaviens du sheriff tirapsol (3-0) et sont qualifiés pour la 4 ème fois d’une phase de groupe de la Ligue Europa, soit 5 ème fois pour une phase finale de compétition européenne.
Le champion d’Azerbaïdjan, qui avait atteint la phase de poules de la Ligue des Champions l’an passé, a retourné la situation en sa faveur. En effet, dominateurs et maîtres du ballon, les joueurs de Gurban Gurbanov ont connu un début de match plûtot tranquille grâce à l’arrière droit Masksim Medvedev. Ce dernier a trouvé la faille dans les camps moldaviens dès la 9 ème minute de jeu (1-0). L’international Haïtien a doublé la marque (42′) de la tête (2-0) avant la pause.
Au retour des vestiaires, le milieu offensif Croate de 27 ans Filip Ozobic a mis les Azerbaïdjanais à l’abri en inscrivant le (3-0, 55e) synonyme du chaos. Tout compte fait, le FK Qarabag s’est adjugé son billet européen.
En effet, l’aillier International Haïtien jouera une compétition européenne pour une deuxième fois consecutive grâce à la qualification de son club Qarabag FK pour la phase de groupe de la Ligue Europa. Une compétition qu’il avait déjà disputée lorsquil jouait dans le pays de Robert Lewandowski (Pologne) au sein du Wisla Cracovie.
Évoluant sur le continent européen depuis 2013, Wild Donald Guerrier est le premier joueur haïtien, en provenance du championnat national de première division, qui va disputer pour une 3ème fois une phase de poules d’une compétition européenne.
Au terme du tirage au sort effectué, le vendredi 31 août au Forum Grimaldi de Monaco (France), le FK Qarabag a hérité d’un difficile groupe E dans lequel se trouve Arsenal FC (Angleterre), Sporting CP (Portugal) et Vorskla (Ukraine).
La phase de poules débutera le 20 septembre, et pour l’occasion, le FK Qarabag sera en déplacement au Portugal pour jouer le Sporting avant de recevoir Arsenal (4 octobre). Il aura également une double confrontation entre le FK Qarabag et le Vorskla (25 octobre et 8 novembre). Pour le reste, l’équipe Wild-Donald Guerrier aura deux rendez-vous importants contre le Sporting CP (29 novembre) à domicile avant de se rendre en Angleterre pour défier Arsenal (13 décembre).
Frandy Présendieu / FOOTKOLE