CHFP 2018 – SÉRIE DE CLÔTURE : LES COSMOPOLITES SC DÉMARRENT BIEN, LES CHAMPIONS À GENOU
4 mins read

CHFP 2018 – SÉRIE DE CLÔTURE : LES COSMOPOLITES SC DÉMARRENT BIEN, LES CHAMPIONS À GENOU

PARTAGEZ

 Pour le compte de la première journée de la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel, tenue les 1er et 2 septembre 2018, le club de Delmas ( Cosmopolites SC) s’est imposé sur le strict minimum face aux Gonaïviens du RFC au stade Sylvio Cator. Pour sa part, la tenante du titre (ASC) a mordu la poussière au Parc Bayas contre l’ASM (1-0).

Tout a commencé en ce premier jour du mois de septembre au stade Sylvio Cator avec la réception du Racing football club des Gonaïves par les hommes de Cosmopolites SC. Les poulains de Jhon Sévère, qui avaient mal terminé la série d’ouverture, voulaient coûte que coûte changer la donne et redorer leur blason. Ce qu’ils sont parvenus à réaliser grâce à Bachemy Joseph #7, qui de fort belle manière, inscrit l’unique but de la partie à la 46e minute.

L’ailier des Cosmopolites SC a hérité d’un ballon sur le flanc gauche, d’un crochet, il se débarrasse de son vis à vis et place un tir en cloche pour tromper la vigilance de Jodelky Floreal.

À la faveur de ce succès, les Noir et Blanc déclenchent l’opération survie puisqu’ils doivent absolument réaliser un bien meilleur deuxième tour s’ils souhaitent sauver leur peau et rester parmi l’élite.

Parallèlement, la meilleure équipe du championnat (ASC) a enregistré une défaite contre l’ASM qui l’avait déjà battu à l’aller au parc Félix Saint Victor. Une victoire étriquée pour les mirebalaisiens au parc Bayas à la suite d’un but de leur numéro 10, Sandinio St Jean en toute fin de première période sur penalty (45+3).

Les champions en titre, à l’instar de la série d’ouverture, démarrent par une défaite contre l’ASM dans un match assez compliqué, avec un jeu haché des deux côtés, beaucoup d’engagements physiques agrémentés et d’énormes déchets techniques. L’écurie Jaune et Noir a terminé la rencontre en infériorité numérique après l’expulsion du dossard 22 Huguens Michel en fin de première période.

Dans l’affiche tant attendue de cette première journée, le Football inter club association a eu raison du Don Bosco de Pétion-Ville (2-1) au parc Félix Saint Victor dans une rencontre assez disputée. Les capois ont réalisé l’entame de match parfaite en ouvrant le score dès la 5e minute par l’entremise de Douby Chery. Les hommes de Ernst Joseph (Ti Loulou) faisaient des misères à leurs visiteurs avec un pressing tout terrain, ce qui laissait croire que les locaux allaient cartonner en première période. Mais, la bande à Nathoux Jr parvient à trouver l’égalisation par l’intermédiaire de Peterson Pierre Louis à la 45e minute.

En deuxième période, les choses se sont déroulées différemment. Les fiquistes se contentent d’opérer en contre, laissant l’initiative du jeu à l’équipe du Don Bosco beaucoup plus motivée et déterminée à faire le break. Stratégie payante puisque les capois ont cueilli à froid les visiteurs grâce à une réalisation de Luis Orlando Adema à quatre minutes du terme.

Dans les autres rencontres de la journée, le Racing club haïtien et le Cavaly de Léogâne se sont quittés dos à dos (0-0) au stade Sylvio Cator. Même score entre le Valencia FC et le Tempête FC au parc Gérard Christophe. L’Arcahaie FC a triomphé face au Ouanaminthe FC (1-0) au parc national du drapeau sur un but de Esdras Philippe (40′). Il faut également souligner la courte victoire du Baltimore SC (1-0) contre l’AS Sud-Est grâce à Frantcy Pierre (39′).

Les résultats en détails

Samedi 1er septembre
Cosmopolites SC – RFC 1-0

Dimanche 2 septembre
AS Mirebalais – AS Capoise 1-0

FICA – Don Bosco 2-1

Arcahaie FC – Ouanaminthe FC 1-0

Racing CH – AS Cavaly 0-0

Valencia FC – Tempête FC 0-0

Baltimore SC – AS Sud-Est 1-0

 

Dodley Vincent / FOOTKOLE

[chat id=”14″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *