FOOTBALL MASCULIN – CHFP 2018 : LES COSMOPOLITES REPRENNENT LES RÊNES ET LE RACING FC NON RELÉGABLE
6 mins read

FOOTBALL MASCULIN – CHFP 2018 : LES COSMOPOLITES REPRENNENT LES RÊNES ET LE RACING FC NON RELÉGABLE

PARTAGEZ

Les Cosmopolites de Delmas ont, après leur courte victoire (0-1) ce dimanche 21 octobre 2018 contre le Petit-Goâve Football Club au parc Saint Jean de Gressier, pris la tête du championnat haïtien de football professionnel suite à la défaite conjuguée en même temps de l’Arcahaie FC (0-1) contre le Baltimore SC de Saint Marc au parc Antoine Levelt. Pour le reste, le Racing FC devient la première équipe non relégable après avoir ténu en échec (0-0) l’Association Sportive Capoise au parc Félix Saint Victor. Coup d’œil sur la 10e journée du CHFP.

La dixième journée du championnat national de première division a débuté le samedi 20 octobre avec le déplacement du Tempête FC dans la cité Christophienne pour affronter le Real Hope Football Academy. Après plus de seize heures de temps passées dans un autobus, la formation “Bèl Kolòn” a fini par mordre la poussière sur la plus petite des marges (1-0) face au club local. L’unique but de la rencontre a été inscrit dans le dernier quart d’heure par Nerlin St-Vil pour les Rhinocéros.

En dimanche, les sept autres belles affiches allaient jouer dans les principaux terrains de la république. D’abord au parc Jacky Khawly, les vert et blanc de Jacmel ont, dans un match à rebondissement, pris le dessus sur le Don BOSCO FC de Pétion-Ville. L’équipe receveuse ASSE avait ouvert le score dès la quatrième minute de jeu par l’intermédiaire de Jacksonder Fils-Aimé (1-0 ; 4′), et la formation visiteuse (Don BOSCO FC) allait égaliser, puis prendre l’avantage du score grâce à un doublé réalisé par Kenley Dédé (1-1 ; 14′ et 1-2 ; 49′). Dans la foulée, Anderson Chery à la 62e minute allait mettre les pendules à l’heure pour l’Association Sportive Sud’Est (2-2 ; 62′) avant que Jean Albert, à cinq minutes de la fin, donnait la victoire aux siens (3-2 ; 85′). C’est pour la deuxième fois depuis son ascension en D1, l’ASSE marque à domicile plus de deux buts dans un match, après sa victoire 4-1 contre le Ouanaminthe FC le 15 avril 2018.

Puis, au parc Saint Jean de Gressier, les Cosmopolites de Delmas allaient arracher une victoire ô combien importante (0-1) face au Petit-Goâve Football Club grâce à un but tardif de Joinvil Yvener à la quatre vingt neuvième minute de jeu (0-1 ; 89′). Une victoire qui a permis au club Delmassien de prendre la première place au détriment de l’Arcahaie Football Club qui est sorti sur une défaite au parc Antoine Levelt contre le Baltimore SC de Saint Marc sur le strict minimum avec un but inscrit par Duckenson Registre à une minute de l’entame du dernier quart d’heure (1-0 ; 74′). Notons que Guerry Romondt a été expulsé dans la partie.

Ensuite, le cheval rouge AS Cavaly de Léogâne a connu une courte victoire à domicile dans la cité Anacaona (parc Gérard Christophe) contre le Ouanaminthe FC avec une réalisation de Ricardo Philibert dans les temps additionnelles de la première période (1-0 ; 45’+2′). Par ailleurs, l’autre équipe léogânaise n’a fait mieux qu’un piètre match nul et vierge contre l’Association Sportive de Mirebalais (0-0). Les vert et blanc de Léogâne enchaînent un quatorzième match sans victoire et s’enfoncent un peu plus dans l’abîme.

Un peu plus tard dans la soirée, le champion en titre Association Sportive Capoise a connu un match nul au parc Félix Saint Victor (0-0) contre le Racing Football Club des Gonaïves. Après ce nul, le club Capois (ASC) reste désormais sur treize rencontres à domicile sans la moindre défaite tandis que le club de la terre salée (Racing FC des Gonaïves) sort pour la première fois dans la zone rouge depuis la onzième journée et devient désormais non relégable dans le classement général.

Enfin, au stade Sylvio Cator, le Racing Club Haïtien a battu le Football Inter-Club Association (2-1) avec des buts de Richard Pierre à trois minutes de la pause et Peterson Joseph allait doubler la mise cinq minutes après avoir sorti des vestiaires. Le FICA a retrouvé la réduction du score dans les temps additionnels par l’intermédiaire de son buteur maison Stanley Bocius Joseph à la 90+2. Le Racing CH enchaîne une deuxième victoire et se place désormais parmi les équipes éligibles pour disputer les play offs.

Notons que c’est pour la première fois depuis le 4 novembre 2015, le Racing CH ouvre le score et maintient le score à son avantage jusqu’à la pause contre le FICA. Il avait gagné (4-0).

Les principaux résultats de cette dixième journée

Samedi 20 octobre 2018
Parc Félix Saint Victor
Real Hope FA 1-0 Tempête FC

Dimanche 21 octobre 2018
Parc Jacky Khawly
AS Sud’Est 3-2 Don Bosco

Parc Saint Jean de Gressier
Petit Goâve FC 0-1 Cosmopolites SC

Parc Gérard Christophe
AS Cavaly 1-0 Ouanaminthe FC

Parc Bayas
AS Mirebalais 0-0 Valencia FC

Parc Félix Saint Victor
AS Capoise 0-0 Racing FC

Stade Sylvio Cator
Racing CH 2-1 FICA

Parc Antoine Levelt
Baltimore SC 1-0 Arcahaie FC

Marc Gorvens / Footkole

[chat id=”11″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *