FOOTBALL MASCULIN / LOISIRS : AKAYÈ POU LAPÈ
3 mins read

FOOTBALL MASCULIN / LOISIRS : AKAYÈ POU LAPÈ

PARTAGEZ

Le Nouvel Ordre Archelois (NOA) et les Actions Sociales Pour le Progrès Environnemental (ASPE) ont organisé, ce mercredi 5 décembre 2018 à la balade hôtel, une conférence de presse pour annoncer au grand public Archelois un tournoi de football baptisé “AKAYÈ POU LAPÈ” au parc national du drapeau du 7 décembre 2018 au 6 janvier 2019

Dans l’optique de retrouver le calme dans la cité du drapeau surtout dans les activités nocturnes, un groupe de jeunes dans ladite commune, en collaboration avec Engel Désir, se réunit en comité pour redonner un air vivant à l’espace et aux différents habitants. Sans tenir compte des retombées de ce projet, cedit comité composé de: Réginald Desroches, Ménard Jean Joseph, Hugo Blanchard … organisera un championnat dont les différents matches se joueront durant la nuit.

Selon le coach Ménard Jean Joseph: “Arcahaie FC est la seule et unique distraction des mordus du ballon rond dans la commune ainsi organiser ce tournoi durant les nuits est un moyen d’affronter le climat de peur qui règne sur la ville”

Par ailleurs, le secrétaire du comité Hugo Blanchard nous a fait une estimation du budget évalué à environ 2 millions de gourdes: “Nous avons un budget d’environ 2 millions de gourdes (27 000 dollars US) pour l’organisation du tournoi puis un autre budget pour la fête de fin d’année et celle du nouvel an qui n’est pas encore dévoilé ” a déclaré Hugo Blanchard.

Les principales équipes qui participeront à ce tournoi sont uniquement de la commune. Parmi elles, Centre-Ville, Courovito, Comebo, MBC, Sentard et 5 6 7 sections communales. Selon le secrétaire, les équipes auraient besoin de 10 milles gourdes pour leur participation, par contre, elles ont reçu une subvention de la part d’Engel Désir et elles vont finir par payer 2500 gourdes.

Les primes
Pour cette première édition de ce championnat surnommé *AKAYÈ POU LAPÈ* le comité tient à récompenser les différentes formations participantes dans ce tournoi. Pour chaque rencontre, les deux équipes qui auront à s’affronter, bénéficieront d’un pourcentage de la vente des billets. Toutefois, le champion sortira avec un chèque de 100 milles gourdes accompagné de trophée et médailles, ensuite le vice-champion partira avec 50 milles gourdes en plus de trophée et médailles.

Notons que le championnat débutera ce vendredi 7 décembre 2018 avec un match de gala opposant l’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS) et la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui a mal négocié le championnat national d’ascension de football et manqué par conséquent les play offs.

Marc Gorvens / Footkole

[chat id=”18″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *