FOOTBALL MASCULIN – DÉCISION : LES DÉS SONT JETÉS, LE VALENCIA FC EST RELÉGUÉ
2 mins read

FOOTBALL MASCULIN – DÉCISION : LES DÉS SONT JETÉS, LE VALENCIA FC EST RELÉGUÉ

PARTAGEZ
37
Partages

Après plusieurs jours d’attente, des semaines d’incertitude, finalement le sort est connu. Dans une note datant du 19 décembre 2018, la COCHAFOP a rendu public sa décision au sujet de la rencontre qui devait opposer le Valencia FC au Racing FC des Gonaïves, match comptant pour la quinzième et dernière journée de la série retour. L’instance suprême du football national accorde les trois points de la victoire au Racing FC, ce qui provoque illico la descente aux enfers pour les léoganais.

Ce feuilleton a débuté le 2 décembre écoulé. Le Valencia FC, en programmation de la 15e journée de la série de clôture du CHFP, accueillait au parc Gérard Christophe de Léogâne les hommes de la terre salée du Racing football club des Gonaïves. Ironie du sort, coup de théâtre, la rencontre a été reportée, dit-on, à la suite de la propagation d’une substance illicite, brûlante et piquante aux abords du parc, laquelle substance a causé des dommages à la délégation visiteuse.

Trois jours plus tard, les dirigeants de la COCHAFOP ont reprogrammé la rencontre sur terrain neutre (stade Sylvio Cator) pour le 11 décembre 2018 mais, l’équipe du Valencia a exprimé catégoriquement son refus de jouer et exigeait des éclaircissements à propos de la précédente circulaire des dirigeants.

Finalement, la COCHAFOP tranche et accorde les trois points de la victoire au Racing FC. À la lumière des articles 5.00, 6.00, 6.02 et 10.01, l’instance suprême condamne le Valencia FC a payé une amende de 150 mille gourdes et une réduction allant de trois (3) à neuf (9) points. Cette décision n’est sans doute pas sans conséquence car, le Valencia FC rejoint L’ASSE et le FCPG parmi les pires élèves de la classe qui joueront l’an prochain en D2. En attendant la réaction des dirigeants de l’écurie léoganaise, le dossier est transmis à la commission de discipline pour les suites nécessaires et appropriées.

Dodley Vincent / FOOTKOLE


PARTAGEZ
37
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *