CHFP 2019 – SÉRIE D’OUVERTURE : ARCAHAÏE FC, NOUVEAU TERRAIN ET UNE VICTOIRE
4 mins read

CHFP 2019 – SÉRIE D’OUVERTURE : ARCAHAÏE FC, NOUVEAU TERRAIN ET UNE VICTOIRE

PARTAGEZ

Dans le cadre de la troisième journée du Championnat Haïtien de Football Professionnel disputée ce dimanche 10 mars 2019, l’Arcahaie Football Club, sur son nouveau terrain (Parc Saint Yves), s’est offert la formation de l’Association Sportive de Mirebalais sur la plus petite des marges (1-0).

Confiant de son groupe, l’entraîneur de l’Association Sportive de Mirebalais a conservé le même onze de départ contre l’équipe de Triomphe. Dans la cage, le capitaine Williamson Valerius, en défense Frantz Louis, Shnaïder Denoye, Frenel Fedé, Norteen Dessources. Au milieu de terrain Makentoche Fede, Markenson Dorilas et Billy Junior Belizaire puis Stay Plaisimond, Sandinio Saint Jean et Charleston Atisson en attaque.

L’équipe receveuse de son côté, pour son premier match a opté pour un système de (1-4-5-1) avec Guery Romondt dans la cage. En défense, Pierre Alan, Stevenson Colin, Esdras Philippe et Anacius. Thomas Clifford, Junior Limage, Alesi Olnick, Richardson Thomas et Abélard au milieu de terrain. Mylove Dorvilien en attaque.

L’équipe locale donna le coup d’envoi de la rencontre avec beaucoup d’engagement tant sur le plan physique que technique, en témoigne un duel acharné au milieu de terrain dans le premier quart d’heure de la partie entre Alesi Olnick (AFC) et Markentosh Fedé (ASM). Le public a dû attendre jusqu’à l’entame du dernier quart d’heure de la première période pour voir une action dangereuse.

Ce sont les Bleu & Rouge de la cité du drapeau qui ont déclenché les hostilités à la 31ème minute sur un superbe coup de tête croisé de Mylove Dorvilien après un bon centre du latéral gauche de l’Arcahaie Football Club. Malheureusement, il est passé à quelques centimètres du but gardé par Williamson Valerius. C’était l’unique action de cette première période et les équipes ont regagné leur vestiaire dos à dos (0-0).

En deuxième mi-temps, l’équipe a changé de schéma tactique (passé de 4-3-3 à 4-2-3-1) laissant Sandinho Saint Jean seul en pointe, et ça aurait pu porter fruit. À l’heure de jeu (60′), la formation de l’Arcahaie FC a eu chaud, après une mauvaise sortie de son portier Guery Romondt, Sandinho Saint Jean a vu son coup de tête dégager sur la ligne de but par un défenseur Archelois, Esdras Philippe.

L’équipe locale allait réagir onze minutes plus tard soit à la soixante-onzième minute avec un bon enchaînement de Mylove Dorvilien suivi d’un bon centre, malheureusement le coup de tête de Grégory Pierre (dossard 21) monté en cours de jeu est passé à côté.

À onze minutes de la fin, Sandinho Saint Jean libre de tout marquage a trouvé la balle du match sur un contre attaque, après une transversale de Chaleston Atisson malheureusement ce dernier a échoué face au dernier rempart de l’Arcahaie FC, Guery Romondt qui a capté son tir du droit.

Comme dit le dicton du football, quand on manque des occasions, on… Et c’est le cas, à une minute de la fin de la rencontre Mylove Dorvilien a donné la victoire aux Archelois après un premier coup de tête repoussé par le gardien de l’Association Sportive de Mirebalais, Mylove Dorvilien, en bon opportuniste, a jailli dans la surface pour placer un coup de tête smatché qui a laissé le dernier gardien de but mirebalaisien Valerius sans réaction (1-0).

Nouvel entraîneur, nouveau terrain, les bleu et rouge de la cité du drapeau (Arcahaie FC) ont remporté leur tout premier match dans le championnat haïtien de football professionnel après une première journée reportée et la deuxième non jouée à cause de troubles dans la cité Anacaona (Léogâne).

Marc Gorvens / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *