CHFP 2019 – SÉRIE D’OUVERTURE : SEUL LE RACING FC PARVIENT À S’IMPOSER
Pour le compte de la cinquième journée du championnat haïtien d football professionnel, série d’ouverture 2019, disputée ce dimanche 17 mars, seul le Racing FC parvient à s’imposer. Pour le reste, que des matches nuls à mettre sous la dents
Le leader de la compétition, le Real Hope Football Academy, a été tenu en échec au parc Félix Saint Victor par le Football Inter-Club Association (FICA). Dans une rencontre très engagée, les Rhinocéros ont réussi à déclencher les hostilités par l’intermédiaire de Roudy Joseph dans le premier quart d’heure de la seconde période (0-1; 55′). En toute fin de match, l’équipe receveuse, le FICA allait arracher le point du nul grâce à Kerlens Joseph, entré en cours de jeu (1-1; 90′).
Au parc Papa Numa de Torbeck, l’équipe promue en D1 cette saison accueillait l’Association Sportive de Mirebalais. Les deux formations se sont quittées dos à dos (0-0). C’était le même cadre de figure au parc Notre Dame, le Ouanaminthe FC n’y arrivait pas à se débarrasser de son homologue, répondant au nom de l’Association Sportive Capoise. Un score nul et vierge (0-0) a sanctionné cette rencontre.
Au stade Sylvio Cator, dans le match phare de cette cinquième journée, le derby tant attendu à Port-au-Prince, le Violette AC a arraché le match nul devant son public. Les visiteurs, le Racing CH, ont ouvert le score par leur capitaine Jean Dany Maurice dès l’entame du match sur un magnifique coup franc direct (0-1; 4′) et l’ancien pensionnaire du Valencia FC de Léogâne Jean Robert Jean allait offrir l’égalisation aux bleu blanc en marquant contre son camp (1-1; 19′).
Le cascade des matches nuls n’allait donc pas s’arrêter. En effet, sur le terrain du Tempête FC de Saint Marc (parc Antoine Levelt), la formation dite ” belle colonne” n’y arrivait pas à maintenir la cadence devant ses fans. Mené au score (0-1) suite à un but signé Peterson Junior Joseph à la trente-cinquième minute de jeu, le Don Bosco FC de Pétion-Ville allait marquer le but égalisateur à 15 minutes de la fin de la rencontre par l’intermédiaire de Danley Jean Jacques (1-1; 75′).
Dans la cité du drapeau, les flamengo et noir de Saint-Marc (Baltimore SC), visitaient au parc Saint Yves la formation archeloise. Les deux équipes se sont quittées dos à dos. L’équipe receveuse allait ouvrir le score par son milieu de terrain et capitaine Alesi Olnick à la quinzième minute (1-0; 15′). Réduite à dix contre onze après l’expulsion de Stravensky Dupiton, la formation visiteuse a fini par mettre les pendules à l’heure grâce à Kerlens Exantus sept minutes après l’heure de jeu (1-1; 67′).
Pour le reste, la seule équipe, qui a pu tirer son épingle du jeu durant 5e journée, n’est autre que la formation de la terre salée (Racing FC des Gonaïves). Les jaune et bleu ont dompté le cheval rouge de Léogâne deux (2) buts à un (1). Pierre André Sainvilus, à la deuxième minute, a déclenché les hostilités (1-0; 2′), Sendy Étienne allait égaliser à la vingt-sixième minute (1-1; 26′) avant que Emerson Tibert offre la victoire à l’équipe locale en marquant contre son camp dans le dernier quart d’heure de la rencontre (2-1; 76′).
À noter qu’il y ait un dernier match à jouer avant de boucler la cinquième journée du championnat haïtien de football professionnel. Ce lundi 18 mars 2019 au stade Sylvio Cator, les Cosmopolites de Delmas accueilleront le promu de Liancourt (Triomphe FC).
Voici les principaux résultats de cette cinquième journée:
Racing FC 2-1 Cavaly AS
America FC 0-0 AS Mirebalais
Arcahaie FC 1-1 Baltimore SC
Ouanaminthe FC 0-0 AS Capoise
Violette AC 1-1 Racing CH
FICA 1-1 Real Hope FA
Tempête FC 1-1 Don Bosco FC
Marc Gorvens / FOOTKOLE