CHFP 2019 – SÉRIE D’OUVERTURE : L’ASC SANS PITIÉ, OUANAMINTHE AU VERT, LE FICA À LA PEINE
La sixième journée du Championnat haïtien de football professionnel, série d’ouverture 2019, qui se jouait ce samedi 23 mars, était teintée d’émotions. De la première victoire du Ouanaminthe FC à la démonstration de l’ASC, FootKole fait le point sur les grands moments de cette journée.
OUANAMINTHE FC VOIT ENFIN VERT
Après quatre matches sans la moindre victoire (3 défaites et un nul), les coéquipiers de Roobens Philogène ont enfin goûté à la victoire cette saison en s’imposant (2-1) contre l’Arcahaie FC. Les deux buts du Ouanaminthe FC ont été inscrits par Joseph Willinx ( 6′) et Roobens Philogène (30′). C’est Olnick Alesy qui a réduit le score pour les Archelois à la 52ème minute de jeu. Mais son but n’a pas pu empêcher la défaite des siens.
Cette première victoire est d’autant plus précieuse qu’elle permet à l’équipe de Ouanaminthe FC de se détacher de la dernière place du classement qu’elle occupait à ce jour.
LE DON BOSCO GARDE LE RYTHME
Les Mechan Mechan de Pétion-Ville ont facilement dominé le Racing FC des Gonaïves (2-0) au parc Sainte-Thérèse. Ultradominateur pendant toute la rencontre, le Don Bosco FC a ouvert la marque sur un beau coup franc de Jean Gardy Innocent (55′). À la 82ème minute, Élyvens Dejean, ancien joueur du Club Sportif Saint-Louis, s’est joué de la défense des Lions de la terre salée en éliminant au passage quatre joueurs avant de marquer le second but de son équipe.
Cette victoire permet au Don Bosco FC, qui totalise désormais 10 points, de suivre le rythme imposé par le Real du Cap (13points) qui s’était déjà offert le scalp du Vieux Lion en match avancé (0-1).
L’ASC SANS PITIÉ POUR LES COSMOPOLITES, LE CAVALY EN DEMONSTRATION
L’Association Sportive Capoise a étrillé les Delmasiens (4-0) au parc Félix Saint-Victor. Robenson Beldort a ouvert le score à la 47e minute avant que Joseph Saintilus ne double la mise 6 minutes plus tard. Le calvaire des joueurs des Cosmopolites allait poursuivre avec le troisième but marqué par Djoules Valcourt (70′) pour les locaux.
À la 83e minute de jeu, Marc Robenson Beldort, s’est offert le doublé tout en parachevant le succès de l’ASC (4-0) sur un ô combien splendide retourné acrobatique.
Le Cavaly de Léogâne a lui été en démonstration. chez lui, face au Tempête FC, il s’eat imposé (3-0) grâce à un doublé de
Jeff Fondala (82′, 84′) et un but d’anthologie de Dutherson Clerveaux (90+3).
LE FICA À LA PEINE
Le Football Interclub Association (FICA) n’a pu faire mieux qu’un nul (1-1) sur le terrain de l’AS Mirebalais. Luis Adema a ouvert le score pour les Fiquistes à la 14ème minute, mais ils se sont faits rattraper dans les dernières minutes suite à un but sur penalty (90’+3) de Charleston Attisson pour l’ASM. Le FICA traîne actuellement à l’avant-dernière place du classement.
Dans les deux autres matches du jour, les équipes du Baltimore et du Violette ainsi que celles du Triomphe et América, se sont soldés sur le score nul et vierge.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE