CONCACAF U-17 : VERS LA DERNIÈRE LIGNE DROITE
La dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 17 ans dans la zone CONCACAF avance à grand pas. Et la sélection haïtienne, qui se trouve dans le groupe G, débutera la compétition le 1er mai 2019 contre le Honduras.
La sélection haïtienne des moins de 17 ans, depuis le tirage au sort de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde, n’a pas connu grande chose pour le grand public. Elle se limitait à disputer des matches amicaux contre quelques équipes du championnat haïtien de football professionnel (Violette AC, Real Hope FA, Tempête FC, …).
Par ailleurs, pour quelques dirigeants de la Fédération haïtienne de football, les poulains de Paulin Jean sont mieux préparés pour rentrer dans la compétition. La préparation de cette sélection haïtienne avait débuté avec l’équipe des moins de 15 ans, il y a de cela deux ans.
Les petits Grenadiers avaient disputé la CONCACAF U15 en 2017 à l’académie IMG à Bradenton (Floride, USA) où ils se mesuraient avec le Nicaragua, le Salvador et la République Dominicaine. Un an après, ils se trouvaient en France pour disputer la Coupe du monde de Montaigu. Pour l’occasion, la sélection haïtienne avait la possibilité de se mesurer avec le Portugal, la France, l’Argentine et le Cameroun.
Toutefois, dans moins d’une semaine, les petits Grenadiers seront du côté de la Roumanie afin de participer à un tournoi de la FIFA avant de se rendre aux États-Unis, plus précisément à Miami, pour un stage de six jours afin de préparer cette dernière phase de la compétition qui débutera le 1er mai 2019.
Notons que la sélection haïtienne débutera cette campagne des éliminatoires de la Coupe du monde contre le Honduras dans le IMG academy à Bradenton à l’occasion de la première journée de la phase de groupe. Ensuite, elle affrontera 2 jours plus tard (3 mai 2019), l’équipe du Salvador pour le compte de la deuxième journée. Enfin, elle terminera la phase de groupe face à la sélection guyanaise le 5 mai prochain.
En guise de rappel, trois équipes de ce groupe G auront la chance de composter leur billet pour la phase suivante qui n’est autre que les huitièmes de finale qui se dérouleront les 8 et 9 mai prochain. L’occasion pour les petits Grenadiers de se distinguer parmi le Salvador, la Guyane et le Honduras.
Marc Gorvens / FOOTKOLE