LUIS VALENDI ODÉLUS, L’ANGE GARDIEN DES RHINOCÉROS
Excellent durant cette première partie de saison dans le championnat haïtien de football professionnel, le portier international haïtien, Luis Valendi Odelus a permis à son équipe d’être au summum de la compétition. Ses nombreux clean-sheets et ses sauvetages spectaculaires font de lui la clé de voute des Rhinocéros et le meilleur à ce poste dans toute la compétition.
Si le Real Hope Football Academy est dans la course au titre, c’est en grande partie grâce à Luis Valendi Odelus. Étincelant et impressionnant depuis le début de la saison, l’international haïtien multiplie les prouesses et progresse avec une croissance exponentielle. Mercredi soir, il s’est distingué à plusieurs reprises sur la pelouse du Don Bosco FC de Pétion-ville. Sa grande forme a permis à ses coéquipiers de rester sur une belle série de matches sans défaite en s’imposant contre la bande à Natoux Chrisostome (expulsé au match contre l’Arcahaïe FC).
5 matches sans prendre le moindre but
Le fait de ne pas encaisser de but est souvent important pour un entraîneur et aussi pour une équipe qui ne possède pas un réalisme important. 5 matches, 501 minutes est la durée d’invincibilité que connaît actuellement le jeune portier capois. Serein dans les airs, sûr dans ses prises de balle, présence accrue dans la cage, Luis Valendi Odelus, rayonne, brille, étincelle, éblouit, se trouve comme dans un bain de jouvence. À dire vrai, les fans du Real Hope Football Academy ont de quoi à renchérir leur ange gardien, car ce dernier a le vent en poupe.
Derrière ces moments de bonheur, se cache une figure de proue, James Forestal (l’entraîneur des gardiens). Ancien pensionnaire en d2 et d3 brésilienne, James Forestal a pris Valendi sous son aile. Très clairement, la mayonnaise a pris. Ce dernier, depuis son arrivée au Real Hope Football Academy, lui incite à travailler plus. Et depuis, Odelus progresse.
Des objectifs clairs et précis
À entendre les dires de Valendi Odelus, natif de Saint-Louis du Nord, il n’est pas impressionné par sa forme. Celui-ci a affirmé en termes clairs ses plus grands objectifs. “Encaisser moins de buts possibles a toujours été un objectif. Ce qui arrive avec moi actuellement est un travail à l’entraînement et une détermination que je me suis donnée cette saison.”, a-t-il avancé sans esprit de vantardise.
Comme tout joueur évoluant dans le championnat national, Odélus espère monnayer son talent un jour à l’étranger. En fait, Valendi veut donner une belle image de lui lors du prochain CONCACAF des clubs champions, se rendre au Gold Cup et toucher la cagnotte qui serait de signer dans un club étranger.
Entre temps, la belle série de Valendi Odelus et du Réal Hope Football Academy continue. En fait, il est impécable, increvable, incassable, incroyable. Que des adjectifs pour qualifier la forme de Valendi Odelus. Le jeune portier capois place la barre à un niveau élevé, difficile à atteindre ou dépasser.
Daniel Jean / FOOTKOLE