SUD LADIES CUP 2019 : HAÏTI FAIT LE SHOW FACE AU GABON
À l’occasion de sa première sortie dans la Sud Ladies Cup, la sélection féminine haïtienne U20 a pulvérisé, ce mercredi 8 mai 2019 au stade d’honneur, l’équipe du Gabon (7-0) pour lancer son tournoi.
Pourtant au terme de la première période, terminée sur le score nul et vierge (0-0), Haïti n’a pas pu creuser la brèche dans la défense du Gabon. De retour aux vestiaires, les jeunes Grenadières ont changé de visage.
Dès la deuxième minute de la seconde période, Haïti a débuté avec son festival offensif. La buteuse du Don Bosco FC de Pétion-Ville, Florise-Love Darlina Joseph a, après un centre de Abaïna Louis, débloqué la situation (1-0, 47′).
Douze minutes plus tard, Abaïna Louis, passeuse décisive pour le premier but, a doublé la mise pour les jeunes Grenadières (2-0, 59′) avant d’inscrire son doublé personnel et le troisième but de la partie une minute après l’heure de jeu (3-0, 61′).
La meilleure joueuse de la rencontre, Abaïna Louis, allait s’offrir le coup du chapeau à la soixante-dix-huitième minute en aggravant le score (4-0, 78′) face à une sélection gabonaise désorganisée.
Dépassée par les événements, la sélection du Gabon allait encaisser trois autres buts à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. La sœur de Derrick Étienne Jr (Danielle Monique Étienne) à la 85ème allait marquer le cinquième but de l’équipe haïtienne avant que Ibogni Mouity ne marque contre son camp à une minute de la fin de la rencontre (6-0, 89′).
Dans la dernière seconde de la rencontre, Abaïna Louis allait clôturer la marque en inscrivant un quadruplé dans la partie et la première dans sa carrière dans une compétition internationale (7-0; 90′).
Une victoire nette et sans bavure pour les jeunes Grenadières qui doivent désormais penser à la deuxième rencontre face au pays hôte de la compétition (France) le 10 mai prochain.
Marc Gorvens / FOOTKOLE