GOLD CUP 2019 : DUCKENS NAZON, LE CAPITAINE SANS BRASSARD
A seulement 25 ans, l’international haïtien, Duckens Nazon est un des joueurs incontournables de la sélection haïtienne de football. Au vestiaire, il est celui qui motive, incite et stimule ses coéquipiers. C’est le véritable capitaine sans brassard.
Par le biais d’une vidéo publiée par la Fédération haïtienne de football, on y pouvait constater le comportement des joueurs avant, pendant et après le match. Le fait marquant de cette vidéo, devenue tout de suite virale sur les réseaux sociaux, c’est le vibrant discours après la mi-temps de Duckens Nazon pour motiver son équipe menée au score (0-1) à la pause.
Quelques minutes avant de fouler la pelouse pour jouer la 2e période, dans l’intimité du vestiaire, on pouvait entendre le Duc Nazon sorti un discours pas piqué des hannetons à ses coéquipiers. Torse nu, maillot en main lui servant de serviette, Nazon captive l’attention de tout le monde. En fait, ses coéquipiers enlacés autour de lui et bus chacune de ses paroles. Visiblement, un aboyeur hors pair.
<<On a fait trop d’efforts pour en arriver là, levez la tête les gars, levez le niveau, dans la 2e mi-temps, on doit tout faire, on ne va pas perdre ce match, il reste encore de l’espoir, Heo Frantzdy, on va marquer, on va attaquer>> a t-il lâché, tout en frappant très fort la table qui comportait de l’eau et du jus pour se rafraîchir.
Ce discours ressemble à celui qu’a sorti Dessalines à “La Crête à Pierrot”, le 11 mars 1803. << Nous serons attaqués ce matin. Je ne veux garder avec moi que des braves. Que ceux qui veulent redevenir esclaves des Français sortent du fort. Que ceux, au contraire, qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi!… Je vous fais tous sauter si les Français pénètrent dans ce fort. >>
À posteriori, le discours de Nazon a porté fruit, car la sélection nationale a changé de visage en 2e mi-temps, surtout avec la montée de Derrick Etienne et aussi comme il l’a si bien dit dans son discours “Frantzdy, on va marquer“, Frantzdy Pierrot a marqué 2 buts et a offert la victoire à la sélection haïtienne.
La vidéo montre ô combien l’importance de Duckens Nazon est énorme pour cette équipe. Si sur le terrain, il est la star anti-star, dans le vestiaire, il est connu comme le leader moral de cette sélection haïtienne.
Daniel Jean / FOOTKOLE