GOLD CUP 2019 – HAÏTI vs CANADA : HISTORIQUE DES FACE- À-FACE
La sélection haïtienne de football s’apprête à affronter son homologue canadien sur la scène continentale, ce samedi 29 juin à NGR Staduim, situé à Houston. C’est une pelouse synthétique, installée depuis 2015 et la capacité de ce stade est de 71 795 places.
Le match : Haïti – Canada me sera pas une rencontre comme les autres. Il est toujours musclé et difficile. Ces deux nations du continent américain ont remporté trois des vingt cinq Coupe d’or (ancien et nouveau format), soit une pour les Grenadiers (1973) et deux pour le Canada (1985 et 2000).
Ce sera un match pas comme les autres, car cela se vérifie à la lecture des neufs rencontres déjà disputés entre les deux protagonistes. Dans ce petit jeu, les Canucks ont remporté 7 succès, 0 défaite et 2 nuls. Et chose incroyable, les Canadiens comptent un nombre incalculable de buts marqués, ce qui démontre que ce match sera de loin très complexe pour Haïti.
3EME FOIS EN PHASE FINALE
C’est pour la toute première fois que Haiti jouera en 1/4 finale contre le Canada. Ce sera pour la 3ème fois qu’ils vont s’affronter en phase finale de Gold Cup après 2002 et 2007. À chaque fois, Haïti a été défaite (2-0 et 2-0). Les hommes de Marc Collat auront l’occasion de prendre leur revanche sur les Rouges.
DEUXIEME BON TEST POUR COLLAT
Incontestablement Haïti va mieux depuis sa dernière victoire contre le Costa Rica, et beaucoup mieux, depuis la sévérité de Marc Collat sur le vestiaire. Avant ce choc, Haïti affiche un bilan élogieux de trois victoires en autant de rencontres dans cette compétition, ce qui lui a valu la tête du groupe B.
C’est une équipe haïtienne qui a retrouvé une grande sérénité et un grand envie, non seulement de jouer, mais aussi de marquer déjà six buts en trois matches, soit une moyenne de 2 buts par matches.
La Sélection va tenter de remporter son quatrième succès d’affilée. Ce sera une grande première, car les Haïtiens n’ont jamais réussi l’exploit de se hisser en demi-finale de 2000 à 2015, mais éliminés en quarts en 2002, 2009 et 2015. Collat devra donc se méfier de cette équipe canadienne, car elle aussi est à la recherche de victoire.
Au-delà de ce duel, ce match, on l’espérer bien, devrait être très technique avec des actions ponctuées par des buts, mais il ne faut pas également perdre de vue les mauvais côtés.
Rendez-vous est donc pris pour ce samedi 29 Juin 2019
Samuel jean Petrus Ganthier / Footkole