HAÏTI VS CANADA : LA DIASPORA HAÏTIENNE ATTEND LES GRENADIERS POUR RELEVER LA TÊTE
La sélection haïtienne de football a réalisé un parcours sans faute, 9/9 au premier tour de la Gold cup 2019. Avec le support du douzième homme (la diaspora haïtienne), Marc Colat et sa bande disputeront les quarts de finale face au Canada, ce samedi 29 juin 2019 à compter de 19 heures au NRG stadium à Houston.
Grâce au support de la diaspora haïtienne vivant aux États-Unis, les Grenadiers, menés au score (0-1) face à Costa Rica lors du dernier match du groupe B, ont fini par renverser la situation en sa faveur, en s’imposant (2-1) aux dépens des Ticos.
Considérant la situation socio-économique et politique actuelle du pays, les Haïtiens, disposant d’un visa américain, ne sont pas tous en mesure de faire le déplacement pour aller supporter l’équipe nationale. Heureusement, Haïti dispose d’une diaspora courageuse qui, sans relâche, se met debout pour accompagner les Grenadiers.
En effet, ce match de quart de final, contre le Canada, sera match de revanche pour les Grenadiers, car après neuf rencontres jouées entre les deux équipes, Haïti a connu sept défaites, zéro victoire et deux matches nuls.
La diaspora haïtienne, vivant au Canada et aux États-Unis, est parfois victime de discrimination dans ces deux pays surtout dans le domaine de l’immigration. Cependant, le football est parfois servi comme un outil permettant à prendre la revanche dans un sens ou dans un autre.
Avec un éventuel succès des Grenadiers contre les Canucks, la diaspora haïtienne pourrait relever la tête et continuer à être fier d’être haïtien.
Louisy ULYSSE / FOOTKOLE