GOLD CUP 2019 – HAÏTI VS MEXIQUE : LE TEMPS N’EST-IL PAS VENU POUR BRISER LA CORDE ?
La sélection haïtienne de football défiera, ce mardi 2 juillet 2019 à compter de 22 heures au State Farm Staduim of Arizona (USA), celle du Mexique pour le premier duel des semi-finales. Cette rencontre se revèle décisive en perspective de la finale, car cette nouvelle génération montante va devoir tenter pour rompre avec la malédiction mexicaine.
Marc Collat et sa bande affronteront les hommes du technicien argentin Gerardo Tata Martino ce mardi dans le cadre du premier match comptant pour les semi-finales de la Coupe d’or. Pour l’occasion, les Grenadiers vont devoir jouer du bec et des ongles pour sortir le grand jeu s’ils veulent à tout prix se qualifier pour la grande finale de la compétition. Pour y arriver, ils doivent cependant rompre avec la mélédiction méxicaine en compétition officielle.
Marc Collat aura fort à faire pour permettre à Haïti de tenir tête face à sa bête noire, la redoutable équipe mexicaine. Emmnée par le jeune attaquant de 21 ans, Uriel Antuña, auteur de 4 buts en autant de matches et Raùl Jimenez, l’équipe mexicaine fait peur. Au fait, les violons des Bleu et Rouge devront être accordés de la défense, en passant par le millieu jusqu’en attaque pour espérer briser le rêve de leur adversaire.
Pour l’histoire et pour la vérité, la sélection haïtienne, jusqu’à date, n’arrive toujours pas à desapprouver les Aztèques dans les deux appellations d’une phase finale de cette compétition, à savoir le championnat des Nations de la CONCACAF et la Gold Cup.
Sur un total de sept (7) rencontres disputées, le lourd bilan s’élève à 5 défaites et 2 nuls. Dans l’histoire de la Gold Cup, les Mexicains ont déjà marqué 14 buts et en ont encaissé que deux. Des statistiques qui font peur aux poulains de Marc Collat.
Voici les duels historiques des face-à-face entre Haïti et Mexique en Gold Cup à tour de rôle
1- Le 4 avril 1965 au Guatemala : Mexique 3-0 Haïti.
2- Le 14 mars 1967 à Tégucigalpa(Honduras): Mexique 1-0 Haïti
3- Le 21 Novembre 1971 à Port d’Espagne: Mexique 0-0 Haïti.
4- Le 18 décembre 1973 à Port-au-Prince : Haïti 0-1 Mexique.
5- Le 9 Decembre 1977 à Mexico: Mexique 4-1 Haïti.
6- Le 11 Novembre 1981 à Tégucigalpa(Honduras) Haïti 1-1 Mexique.
7- Le 19 juillet 2009 à Arlington (USA): Mexique 4-0 Haïti.
Ainsi, les six premiers matches entre les deux protagonistes remontent en phase finale de la compétition et la dernière, c’était en quart de finale de l’édition de 2009.
Ce pendant, la seule et unique vitoire des Grenadiers face à cette coriace équipe mexicaine remonte au 21 avril 1971 en amical. Pour l’occasion, la génération de l’époque infligea un 3-1 à la Verde. Cette victoire haïtienne date de 48 ans.
Après les “remontadas” réalisées face au Costa Rica et contre le Canada respectivement en phase de poule et en quart de finale de la Gold Cup 2019 : que peut-on espérer en plus des Grenadiers ? Est-ce le temps de battre tous les records de vieille date ? Est-ce aussi le temps de briser la chaîne de la malédiction mexicaine ce mardi pour vider les contentieux ?
Une chose est certaine, la sélection mexicaine est dans le viseur des Grenadiers et est tapée dans l’œil d’un cyclone haïtien.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE